Covid-19 : Le Congo Mérite Mieux encourage le confinement et offre des vivres à ses membres

Ce fut une grande surprise quand les membres du mouvement Le Congo Mérite Mieux, « CMM » en sigle, vivant à Kinshasa, ont chacun reçu un kit contenant quelques vivres de première nécessité, un geste de l’initiatrice de cette structure, Madame Philo Makiese Sitina.

Bien qu’en plein régime de confinement en France, celle-ci n’a pas tardé à poser ce geste de compassion à l’égard de ses sœurs et frères restés au pays en cette période de grande pandémie de coronavirus Covid-19.

Le Coordonnateur provincial de la ville de Kinshasa de cette structure, Monsieur Max Yamba Musangu, qui a procédé à la distribution de ces kits, a signifié que Le Congo Mérite Mieux se fait beaucoup de soucis quant aux moyens mis à la disposition de la population congolaise, en général, et Kinois, en particulier.

Max Yamba (à d.) Coordonnateur provincial Kinshasa CMM

C’est la raison pour laquelle la future candidate Président de la République Démocratique du Congo, Philo Makiese, n’a pas tardé à mettre sa main dans la poche pour prêcher par l’exemple.

Satisfaits et joyeux, les bénéficiaires n’ont pas tardé à remercier de vive voix leurs bienfaiteurs dont  Messieurs Pascal Amisi à Rouen en France, Dan Ndendani en Irlande, dit « Chef Apo », sans oublier d’autres personnes anonymes qui ont contribué pour avoir vu la collecte de fonds en ligne.

Quelques membres de ce groupe n’ont pas hésité à présenter leurs reconnaissances comme Mesdames Nathalie Bosalangano Bokele, Murielle Lutina, Naomie Mbombo Kamba, Mélanie Musau Kabamba et Messieurs Balboa Ndongala Nimba, John Kabeya, Jackson Mutombo, Francis Mfwamba Luboya, Gabriel Kwambamba Mampem, Christian Hekanima, Kasonga Tshilunde, Charles Mavuzi, Pitschou Manzanza Lolita, etc.

Lire :  RDC : impayés, les agents de la prise en charge COVID 19 menacent d’aller en grève
Quelques membres du CMM Kinshasa

Quid du CMM ?

Le Congo Mérite Mieux, « CMM » en sigle, est un mouvement politique lancé en 2018 par Madame Philo Makiese Sitina, un contrat social signé avec les Congolais vivants à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, dans le but d’amener l’initiatrice à la magistrature suprême en RDC d’ici 2023.

En effet, les membres de cette association ont fait leur les assignations que s’est faites Madame Philo Makiese, une fois au pouvoir, à savoir : garantir la pleine participation de la femme à la vie politique en RDC et la prise en compte de la parité homme-femme à tous les niveaux des institutions publiques et privées du pays ; instaurer un état de droit et démocratique ; changer profondément et définitivement la gestion du pays pour le mieux-être des filles et fils du Congo et lutter pour l’alternance politique pacifique.

La mission du CMM peut se résumer en trois mots : « changer le Congo », un changement qui s’étale sur tous les secteurs du développement (économie, politique, société, Justice, défense et sécurité, infrastructures, administration et diplomatie).

Qui est Philo Makiese Sitina ?

Philo Makiese Sitina, Présidente du mouvement Le Congo Mérite Mieux
Philo Makiese Sitina, Présidente du mouvement Le Congo Mérite Mieux (CMM).

Ancienne de l’Institut Facultaire de l’Information et de la Communication (IFASIC), Philo Makiese Sitina aura été successivement journaliste au quotidien kinois Le Phare ; experte au sein du Système des Nations Unies en RDC (PNUD, UNFPA, UNOPS, MONUC) et en Côte d’Ivoire (ONUCI), animatrice et productrice d’émissions à Radio HDR en France et Consultante en Communication et Relations Publiques dans ce même pays. Actuellement gestionnaire de projets de nouveaux transports dans une institution publique française, elle dispose d’une deuxième spécialisation en Management de portefeuilles de projets, développée au pays de Macron, ce qui lui a permis d’occuper les postes de Chef de projet à la banque Société Générale et de Responsable Maîtrise d’ouvrage à la SNCF. Elle poursuit par ailleurs des études de recherche dans une grande université parisienne, rattachées à un programme doctoral.

Lire :  Covid-19: Ilunkamba a réceptionné le premier kit de dépistage rapide

In fine, Le Congo Mérite Mieux se résume aussi par des gestes de solidarité en temps de difficulté comme aujourd’hui, car dit-on, « on reconnait les bons amis pendant les jours de malheur ».

Jacques Kalokola