Thomas Lubanga

Thomas Lubanga, l’ancien chef de l’UPC est libre et a quitté, à 13h00, heure locale, ce dimanche 15 mars, la prison de Makala, à Kinshasa où il a achevé la peine de 14 ans de prison à laquelle la Cour pénale internationale l’avait condamné pour avoir enrôlé des enfants et les avoir fait combattre en Ituri.

Des centaines de sympathisants de l’UPC, milice devenue aujourd’hui parti politique, sont venus l’accueillir à sa sortie de prison.

Des dispositions sont déjà fort avancées en vue d’une réception digne du leader de l’Union des patriotes congolais (UPC) en Ituri, au lendemain de sa libération de la prison de Makala ce dimanche 15 mars 2020.

Thomas Lubanga aura entièrement purgé sa peine de 14 ans prononcée à son encontre par la CPI où il avait été détenu pendant 9 ans, après son arrestation à Kinshasa et son transfèrement à La Haye. Il avait été ramené, sur  sa demande, à Kinshasa, pour le restant de sa peine.

Le Bureau de la CPI à Kinshasa avait en effet confirmé avoir saisi les autorités judiciaires congolaises pour concrétiser  sa libération définitive.

Ainsi, le leader de l’UPC qui vient de quitter Makala et recouvre totalement ses libertés. Dans un premier temps, il passera quelques jours à Kinshasa, puis,  après un check-up en ce temps où la pandémie de Coronavirus a tendance à se propager, il se rendra en Ituri, selon le Député honoraire Dhetchuvi, qui annonce que les populations de l’Ituri attendent avec impatience  le fils du terroir auquel ils comptent réserver un accueil des plus chaleureux.

Lire :  La Haye : la société civile demande à la CPI de se saisir de crimes commis à Beni

Thomas Lubanga restera dans les annales comme le tout prisonnier de la Cour Pénale Internationale. Il y a  côtoyé Jean-Pierre Bemba, Germain Katanga, Matthieu Ngudjolo, Bosco Ntaganda, tout au long de son séjour prolongé à Scheveningen, à la Haye, aux Pays-Bas.