Le Révérend Rémy Tshipamba reconduit à la tête de la 31ème communauté presbytérienne au Congo, Kasaï Central

La 31ème Communauté Presbytérienne au Congo, 31ème CPC, Kasaï Central, a tenu l’Assemblée générale élective à Kananga, chef lieu de la province du Kasaï central, vendredi 28 février, dans la commune de Ndesha, au sein de l’église protestante  de la 31ème CPC, paroisse Ndesha commune.

Cette assemblée, avait pour objectif d’élire les nouveaux dirigeants de cette communauté, en vue de couper court à la crise qui gangrenait la 31ème CPC, dans la province du Kasaï central, Kasaï Occidental et Kasaï oriental.

Cette crise qui était due au non-respect de leurs statuts (Dilongolola) qui stipulent que le mandat des dirigeants est de 5 ans renouvelable par l’AG. A cela cette communauté avait déjà connu deux parties notamment, Dynamique, que le Dr Remy Tshipamba Mukome Luendu dirigeait et Tshipuka dont Pasteur Tshidinda avait la responsabilité.

Présent à cette Assemblée, le conseiller du ministre national de la Justice et Garde des Sceaux, et son délégué, Maitre Alain Mutombo Mutombo,  dans son mot de circonstance, a dit être venu dire à la communauté de la 31ème CPC, / Kasaï central, d’accomplir certains devoirs, suite à la lettre que son ministre avait adressé à cette communauté.

Alain Mutombo, conseiller du ministre de la Justice

« Nous, ses représentants, nous sommes venus simplement pour nous assurer que ces devoirs seront faits dans les termes que lui même a fixés dans la lettre qu’il vous a adressée », a- t- il précisé.

Par ailleurs Alain Mutombo, invite les presbytériens à se soumettre au travail.

De son coté, le représentant légal du Kasaï Oriental, le Révérend Dieudonné Mbaya Tshiakanyi Tshiabantu, pense que cette Assemblée est la réconciliation des presbytériens et presbytériennes, dans le sens qu’elle est qualifiée par la lettre du ministre national de la Justice pour sa convocation, et il invite tous les presbytériens de lire leurs statuts, en vue d’approfondir la connaissance sur la communauté de la 31ème CPC.

Lire :  Kananga : Emissions politiques suspendues d’antenne
Révérend Dieudonné Mbaya Tshiakanyi Tshiabantu , Représentant légal Kasai Oriental

Apres échanges et débats, l’assemblée a jugé bon de réélire le Rev. Remy Tshipamba Mukome Luendu à la tête de cette communauté comme Secrétaire Général, secondé par le Revérend Marcel Bope Mikobi.

Comme Représentant légal du Kasaï occidental, Katanga et Kinshasa: Rév. Edmond Ntambwe Kapambu ; Représentant légal, Kasaï Oriental: Rev. Dr Dieudonné Mbayi Tshikanyi Tshiabantu ; Trésorier Général : Rev. Faustin Makenga Kayembe, secondé par Rev. Jean Marie  Kabungambi ; Rep. légal Suppléant: Kinshasa: Rev. André Kalonji ; Mbuji Mayi : Rev. Tshibangu Fabiseb ;  Kabinda : Rev. Emmanuel Mukindji ; Ex-Katanga, Rev. Gustave Diala Lupuaya ; Ex-Kasaï Occ. Rev.  Raphaël Kabulewu.

Le Révérend. Remy Tshipamba Mukome Luendu, s’est dit satisfait de son élévation à la tête de la 31ème CPC, et promet de respecter les statuts de leur communauté, et invite les presbytériennes à enterrer la hache de guerre.

Joseph Mabanza Wakwansampi/Kananga