CHAN 2020 : la RDC dans le groupe B

Les Léopards de la RDC évolueront dans le groupe B, dans le cadre de la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2020, qui se déroulera au Cameroun, du 4 au 25 avril 2020. L’Egypte, l’Ouganda et le Zimbabwe sont les adversaires de la RDC dans cette poule. Le Congo, le Niger et la Lybie vont accompagner les Congolais dans cette poule.

Composition des groupes: 

Groupe A: Cameroun; Zimbabwe, Burkina Faso, Mali

Groupe B : Lybie, le Congo, RD Congo, Niger

Groupe C : Maroc, Togo, Ouganda, Rwanda

Groupe D : Namibie, Tanzanie, Guinée et la Zambie

Match d’ouverture, Cameroun vs Zimbabwe.

Les deux meilleurs de tous les groupes seront directement qualifiés pour les ¼ de finales. Ce qui fera 8 nations, sur les 16. Les 8 joueront en élimination directe.

Les quatre vainqueurs seront qualifiés pour les demi-finales. Ils iront ensuite en finale, pour déterminer l’ultime vainqueur de la compétition. Le 4 avril, c’est le coup d’envoi, avec l’opposition Cameroun vs Zimbabwe.

Notons que les Léopards A’ de la RDC ont perdu devant les Lions Indomptables A’ du Cameroun (0-1) en match amical disputé dimanche 16 février au stade de l’Unité à Kintele (Congo-Brazzaville). Une rencontre organisée par la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) dans le cadre d’un tournoi triangulaire à Brazzaville.

Selon la Fecofa, les Lions Indomptables A’ ont débuté la rencontre par un pressing haut dans les cinq premières minutes avec deux tirs cadrés dont un renvoyé par le gardien Jackson Lunanga et un autre capté par le même portier. Il a fallu que les Léopards se replacent très vite et mettent fin à ce pressing en repoussant leurs adversaires dans leur camp. La RDC a failli marquer deux buts n’eût été le manque d’efficacité des attaquants.
0-0, score à la pause.

En seconde période, sur une relance, le Cameroun a ouvert le score par Beo Bato Valentin (70’) sur une frappe à l’entrée du rectangle. Ce score persista jusqu’à la fin de la partie.

Première sortie et première défaite de l’équipe CHAN cochée désormais par Pamphile Mihayo, l’actuel entraineur du TP Mazembe. La délégation congolaise a regagné Kinshasa lundi.
Par ailleurs, un stage pour les Léopards est envisagé dans un des pays d’Afrique centrale pour préparer la phase finale du CHAN prévue 4 au 25 avril 2020 au Cameroun.

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.