Kasaï-Oriental : une vingtaine de morts dans un naufrage sur la rivière Lubi à Kabeya Kamwanga

Une vingtaine de personnes sont mortes noyées, après le naufrage qui s’est produit samedi 8 février sur la rivière Lubi, au bief du port de Ndomba, secteur de Munkamba dans le territoire de Kabeya Kamwanga (Kasaï-Oriental). D’après des sources sur place, l’embarcation s’est heurtée à une barge d’un sujet américain, attachée depuis plusieurs mois sur un arbre au port de Ndomba.

7 rescapés ont été repêchés immédiatement, et un des pagayeurs a été arrêté. Les recherches sont en cours pour retrouver les corps des victimes.

Le chef coutumier de Bena Mukanda déplore le décès de 3 personnes de sa localité. Il affirme que l’embarcation avait à son bord plus de quarante passagers qui revenaient du marché de samedi, à Bena Mpeta, et se rendaient dans la localité de Kabamba à Bena Mulowayi.

D’autres sources précisent que c’est au port de Ndomba, que cette embarcation s’est heurtée à une barge d’un sujet américain, attachée depuis plusieurs mois à un arbre.

Secouée par le courant d’eau après la pluie qui s’est abattue samedi, l’embarcation qui était surchargée n’a pas pu résister. Elle s’est renversée sous la barge avec tous les passagers et les marchandises qui étaient à bord.

Les victimes sont pour la plupart des femmes, habitants les localités environnantes. Elles s’approvisionnent souvent le samedi au marché de Bena Mpeta et d’autres y amènent des produits vivriers pour vendre.

D’autres passagers provenaient de Dimbelenge dans le Kasaï-Central et de Mashala.

Pour sa part, le chef de bureau, faisant intérim de l’Administrateur de territoire dit se rendre sur lieu du drame pour s’imprégner de la situation.

infocongo.net/Radio Okapi.net

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.