Congo Airways : Bientôt deux avions  neufs

Le  gouvernement de la République démocratique du Congo, par le biais du ministre  des Transports et voies de communications va acquérir dans un proche avenir deux aéronefs neufs de type EMBAER E 175 de fabrication brésilienne au profit de la compagnie nationale aérienne Congo Airways, indique un communiqué du cabinet du ministre.

Selon la source, c’est le ministre de ce secteur, Didier Mazenga Mukanzu qui l’a annoncé mardi à Kinshasa, au cours d’une séance de travail avec le diplomate brésilien en République démocratique du Congo, le vice-président du concessionnaire EMBAER, Mme Louise Mayuma Kasende, présidente du Conseil d’administration et M. Désiré Balazire Bantu, Directeur général de Congo Airways. Il a soutenu que le gouvernement est déterminé à accroitre la flotte de la société nationale aérienne de manière graduelle.

L’acquisition de ces deux avions, a dit le ministre des Transports rentre dans le cadre de la matérialisation de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut que les congolais voyagent dans des conditions descentes, ajoutant que cette annonce augure de bonnes perceptives  dans le secteur de l’aviation de la RDC.

« C’est un grand  jour pour la RDC qui est en train de renaitre car, ça fait plus de trois décennies que la RDC n’avait jamais acheté  des avions neufs », a déclaré le ministre Didier Mazenga qui a profité de l’occasion pour remercier les  différents acteurs pour leur contribution à l’aboutissement de ce projet.

Cependant, le ministre des transports  s’est engagé à accorder des facilités nécessaires au reste du processus jusqu’à la livraison  des appareils à Kinshasa.  C’est dans ce contexte que M. Mazenga a invité la direction générale de Congo Airways a se mettre au travail  avec le concessionnaire  en vue de mettre en place un programme de formation du personnel navigant et de bord et obtenir en même temps la certification de ces aéronefs auprès des institutions internationales en  matière d’aviation et auprès de l’Autorité de l’aviation civile de la RDC (AAC).

Lire :  AFTRADE DMCC propose à la RDC des solutions en investissements

L’acquisition de ces aéronefs portera à six appareils contre actuellement quatre avions  à savoir deux Airbus 320 et deux Bombardier Q400.

Pour rappel, la société Congo Airways a été créée en 2014 et a démarré l’exploitation des lignes aériennes congolaises le 20 octobre 2015. Actuellement la société exploite plus 14 destinations en ce qui concerne le réseau domestique et les lignes internationales Kinshasa-Johannesburg et Kinshasa-Douala  au Cameroun. 

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.