Le Premier ministre Sylvestre Ilunga a reçu le directeur régional de la Trade developpement bank

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba s’est entretenu vendredi, avec le directeur régional de la Trade developpement bank, Mabuba  Diagne à la tête d’une délégation, sur les possibilités de financement de cette institution financière dans plusieurs secteurs.

« Nous avons la volonté d’accompagner le gouvernement congolais dans les secteurs stratégiques comme les infrastructures, le port, l’énergie et l’eau », a expliqué le directeur régional de la Trade developpement bank, ajoutant que son institution financière finance également le domaine économique agricole.

Pour lui, il faut doter la RDC des trains express qui peuvent parcourir de l’aéroport au centre ville en 15 minutes, avant de déplorer que la durée de 3 heures pour relier l’aéroport au centre ville, est élevée.

« Le gouvernement congolais a l’ambition de monter des zones économiques spéciales qui ont un impact social avec le volet de la création de l’emploi », a-t-il affirmé.

Le gouvernement et les secteurs nous soumettent des projets, a-t-il fait savoir, et nous traitons selon les critères de faisabilité, expliquant par ailleurs, que l’institution de la COMESA n’a pas de taux concessionnaire.

Mabuba  Diagne a insisté que la banque du COMESA emprunte dans ses capitaux et finance les Etats membres, avant de conclure que cette banque a l’ambition d’accompagner les pays africains.

Lire :  Cuba pourrait partager son expérience de la lutte contre le Covid-19 avec la RDC

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.