Le Gouverneur du Kasaï oriental à Kinshasa pour rencontrer Ilunga Ilunkamba

Le gouverneur de la province du Kasaï oriental, Jean Maweja Muteba, a quitté Mbuji-Mayi pour Kinshasa en vue de rencontrer le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le ministre de l’Economie et celui du Commerce extérieur.

La rencontre entre le chef de l’exécutif provincial et le Premier ministre va incessamment porter sur un sujet névralgique relatif à la hausse du prix du maïs sur le marché de Mbuji-Mayi. Le but est de trouver des solutions durables à la crise alimentaire qui nécessite une intervention urgente en faveur des habitants de la province.

En réaction à la déclaration politique des députés provinciaux du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba a appelé la population au calme et à la patience au sujet de cette hausse vertigineuse du prix sur le maïs. Il dit travailler pour trouver une solution appropriée à la rareté de cette denrée alimentaire de première nécessité.

L’élu des élus a par ailleurs convié les habitants de la ville diamantifère à ne pas suivre les discours de ceux qui veulent déstabiliser la province du Kasaï Oriental. “Le Premier ministre, le ministre de l’Economie et le ministre du Commerce extérieur se sont déjà concertés. Ils ne n’attendent que moi pour que je les rencontre afin de trouver des solutions palliatives qui feront que nous ramenions ce maïs exporté ici“.

Je demande à nos frères et sœurs d’être calmes. Les solutions que nous allons trouver sont palliatives. Seulement, nous leur demandons de s’adonner à l’agriculture pour que nous ayons beaucoup de réserves de cette denrée alimentaire“, a déclaré le gouverneur Maweja.

Lire :  Kasai Oriental : le gouverneur Patrick Kabeya Matshi Abidi destitué par l’Assemblée provinciale

Raymond Befonda