Un présumé rebelle Adf a été remis aux forces armées de la République démocratique du Congo mardi 24 septembre 2019, à Kalunguta, par les miliciens Mai-mai, au sud-est de la ville de Beni, au Nord-Kivu.
Ce Rebelle Adf serait venu de la brousse afin de recueillir des renseignements sûrs, sur les Mai-mai actifs dans cette région, afin de statuer sur les positions militaires stratégiques qu’ils contrôlent pour une probable attaque Adf, a expliqué à la presse, le chef d’Etat -Major autoproclamé, le général Mayani kambale.
Avant d’accéder dans un camp de ces miliciens, ce chef de guerre indique ce rebelle Adf se faisait passer pour un détraqué mental pour tromper la vigilance de ses hommes : « Quand nous l’avions aperçu dans l’une de nos Positions, il se faisait voir comme un détraqué mental, mais c’est après l’avoir interrogé et examiné que nous avions compris que nous faisions face à un Adf ».
Peu avant ce la , notre source indique que cet élément était détenteur d’une pièce d’identité et d’un téléphone contenant deux numéros : « il avait également un téléphone et une pièce d’identité, ce qui avait plus interpellé notre conscience. Soudain on se demandait comment une personne pourtant folle pouvait vraiment être porteur d’ éléments si importants , et s’en était suivi des tortures qui l’avait vite conduit à passer aux aveux.
Pour faire preuve de bon sens et de nationalisme, ces miliciens Mai-mai avaient remis officiellement cet élément dangereux à la république, aux Fardc, une façon pour ce passionné d’armes de montrer à la face du monde, comme aux Fardc, que l’ennemi commun pour la république reste l’Adf. Ils ont indiqué que les Adf n’étaient pas à leur premier forfait. Ils ont cependant précisé qu’une situation similaire à cette dernière s’aurait encore produite dans l’une de leurs positions et l’élément serait aussi remis au gouvernement de la république.
Azarias Mokonzi