Allongement de la piste et modernisation de l’aéroport de Kalemie en cours

Les travaux de l’allongement de la piste et de modernisation de l’aéroport de Kalemie évoluent bien, le Directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RDV), Bilenge Abdalah, en mission dans le chef lieu du Tanganyika, l’a fait savoir à l’autorité provinciale, Zoé Kabila Mwanzambala, qui l’a reçu en audience mardi 24 septembre.

Ces travaux permettront l’allongement de la piste de cet aéroport qui passera de 1700 mètres à 2500 mètres. Ils sont exécutés par l’entreprise Malta Forest, sous le financement du gouvernement de la République.

D’ici fin octobre prochain, le balisage lumineux sera opérationnel et va permettre aux aéronefs d’atterrir pendant la nuit à l’aéroport de Kalemie.

L’autre préoccupation qui était au menu de l’échange du gouverneur Zoé Kabila et du DG Bilenge est une reconfiguration  de nouvelle aérogare en construction à l’aéroport de Kalemie par l’entreprise chinoise SZTC Zengwei corporation.

Maquette de l’aéroport national de Kalemie

En clair, il va s’agir de redimensionner cette infrastructure en pleine construction, pour répondre non seulement aux besoins du trafic régional, mais aussi international. Ainsi l’entreprise SZTC Zengwei est appelée à adapter son plan de construction de la nouvelle aérogare en fonction des nouvelles orientations.

Le ministre provincial des Infrastructures du Tanganyika et le commandant de l’aéroport de Kalemie ont été associés à cette audience. 

Infocongo.net/Acp

Lire :  Nyiragongo : WAHDI Asbl initie les femmes sinistrées à la gestion financière efficiente