Emmanuel Shadary n’exclut personne dans le renouvellement des cadres politiques

Ça serait la dernière conférence de presse du Front Commun pour le Changement, FCC, tenue mardi 20 août 2019, à Kinshasa, avant la publication du tout premier gouvernement de coalition entre les deux grands ensembles de la vie politique en RDC, le CASH et le FCC, qui partagent le au pouvoir.

Les ténors de la famille politique du sénateur à vie Joseph Kabila étaient tous présents, dont le Secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary, candidat malheureux aux présidentielles de 2018, le professeur Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, qui ont animé cette rencontre avec les chevaliers de la plume : « Nous sommes venus annoncer aujourd’hui que la coalition existe et fonctionne normalement», a annoncé le Secrétaire permanent du PPRD.

Taire les rumeurs

En effet, ce regroupement est venu éclairer la lanterne suitet aux rumeurs faisant état du rejet par le Chef de l’Etat de la liste du FCC lui transmise par le premier ministre Ilunga Ilunkamba. Emmanuel Shadary a reconnu qu’il n’a pas du tout été aisé de dégager quelques noms sur les 332 lui proposés seulement par son parti, le PPRD : « Vous ne savez pas les efforts que nous fournissons pour que les choses marchent correctement, il faut faire attention, nous gérons les gens. Moi j’ai eu 332 candidats au PPRD pour une dizaine de postes, tous compétents et ils sont dans les critères. »

Pas question d’exclusion

Shadary pense que le renouvellement ne veut pas dire qu’on exclut les autres, mais c’est gérer cette fois-ci convenablement les ambitions de tous les cadres de son parti : « ça signifie qu’on ne peut pas avoir les mêmes figures au gouvernement. Il était au gouvernement, peut être qu’il peut servir ailleurs de manière efficace. C’est la division du travail. Au PPRD justement, il y aura de nouvelles figures dans l’ensemble autour de 80%, de nouvelles figures qui n’ont jamais été au gouvernement, mais qui sont meilleures. Les autres vont servir le parti à faire autre chose, à faire la politique autrement. Ce n’est pas seulement au gouvernement. On peut servir au parlement, dans les entreprises, même dans la diplomatie ou en formant les autres à devenir meilleurs pour l’avenir. La question du renouvellement n’est pas d’exclure les autres. »

PPRD innove, FCC adopte

Puis vint le tour de l’incontournable Coordonnateur du FCC, l’honorable professeur Néhémie Mwilanya, l’homme du chef, qui apaisa à son tour la tempête : « Il y aura une bonne dose de la nouvelle génération, mais elle va côtoyer aussi ceux qui sont dépositaires d’une certaine expérience éprouvée. Sans trop s’attarder sur des détails inutiles, il a rassuré toute la presse présente sur le mariage entre FCC-CASH : « Nous n’avons pas peur d’une volte-face éventuel parce que le champ de cette volte-face est quand même suffisamment réduit. Nous faisons confiance à notre partenaire, au leadership de sa famille, autant qu’ils nous font confiance. Donnez la chance à cette coalition de montrer de quoi elle est capable. Ne vous laissez pas enrôler dans cette armée de tous ceux qui prophétisent le mal de ce pays ».

Il faut noter que ces répartitions ne sont pas de tout repos dans les deux camps et des fissures ne cessent d’apparaître, plus on s’approche de la date fatidique et seul Dieu sait si cette semaine sera la meilleure pour mettre fin  à ce suspens qui n’a fait que trop durer.    

Lire :  Les députés pétitionnaires PPRD réclament la présidence de l'Assemblée nationale

Jacques Kalokola