Félix Tshisekedi à Lubumbashi malgré l’insécurité

Félix Tshisekedi est arrivé à Lubumbashi ce vendredi 12 avril, alors que la ville est en proie à l’insécurité depuis quelques semaines. Le chef de l’Etat, qui effectue ainsi son premier voyage à l’intérieur du pays depuis son élection, pourra palper du doigt les réalités du vaste territoire qu’il président désormais.

Son agenda prévoit entre autres, la tenue du conseil supérieur de la défense à Lubumbashi, la capitale cuprifère, terrorisée par une vague d’assassinats, de vols à main armée et de viols de femmes par des groupes de inciviques lourdement armés. Les forces de l’ordre n’arrivent pas à mettre hors d’état de nuire.

Depuis plusieurs semaines, ces hors la loi qui se sentent invulnérables se permettraient même, selon des témoins, de prévenir leurs victimes avant de frapper la nuit, dans une ville totalement apeurée.

Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme sont montées au crénaeau pour dénoncer ce phénomène qui accable la population Lushoise. En effet, des ONG locales avaient déjà appelé les autorités du Haut Katanga à renforcer les patrouilles de police en effectifs et en moyens pour endiguer le fléau.

Plus directe, Justicia Asbl était allée plus loin, accusant ouvertement l’ex-chef de guerre Gédéon Kyungu, d’entretenir la milice à l’origine de ces actes qui endeuillent la ville de Lubumbashi. Accusations que Gédéon Kyungu avait réfutées.

Félix Tshisekedi dans le cockpit de l’Aibus de Congo Airways

Le président Félix Tshisekedi est arrivé dans la capitale du cuivre à bord d’un Airbus de Congo Airways, dont un des pilotes est une femme congolaise. La population lushoise lui a réservé un accueil chaleureux et un bain de foule aux cris de “Félix, déboulonner!”

Lire :  Etat de siège : Félix Tshisekedi appelle à la mobilisation générale

Lesv têtes couronnées de l’opposition