Des affrontements entre les rebelles Ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) et les miliciens Mai-mai de l’Union pour la Libération du Congo (UPLC), basés à Pabuka, ont eu lieu mardi 25 mai dans la matinée dans le secteur de Ruwenzori au Nord-Kivu.
Cette information confirmée par de sources concordantes, indique que les miliciens Mai-mai ont été surpris par une attaque meurtrière des ADF, venus du parc national des Virunga.
Se confiant à la presse, le chef du groupement Buliki, Muhindo Kalunga Meso, a confirmé l’information sans toutefois préciser l’identité de l’ennemi, ni donner le bilan des affrontements.
Même si cette source ne confirmait pas la thèse d’une attaque ADF, plusieurs autres sources renseignent que ces islamistes seraient auteurs de ce crime.
De son côté, l’administrateur adjoint du territoire de Beni en charge des questions politiques, Richard Kivanzanga, a aussi confirmé cette information dressant, sans précision, un bilan de 7 morts du côté miliciens Mai-mai. Il a en outre renseigné que les FARDC sont intervenus pour chasser les rebelles ADF.
Il sied de signaler que cette situation a occasionné le déplacement de plusieurs habitants vers des régions supposées sécurisées.
Une source proche des miliciens Mai-mai de l’UPLC rassure que ces derniers sont favorables au processus de désarmement afin de faciliter le retour de la paix. Lire aussi: Nord-Kivu/Etat de siège : L’armée neutralise une vingtaine de rebelles ADF
Azarias Mokonzi/Beni