Site icon Infocongo

Les FARDC enregistrent des victoires sur les groupes armés

Des soldats FARDC tirant sur des ennemis

Soldats FARDC au combat

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) poursuivent avec succès les opérations menées à l’Est de la République contre les groupes armés étrangers et nationaux.

Cette précision a été donnée par le vice-ministre d’État en charge de l’Intérieur et Sécurité Gilbert Kakonde, au cours du 49ème conseil des ministres tenu vendredi 18 Septembre à Kinshasa par le chef de l’État, en vidéoconférence.

Le ministre Gilbert Kankonde faisait notamment allusion aux opérations menées par l’armée au Nord-Kivu avec la double opération menée au grand Nord contre les ADF et au petit Nord contre des milices étrangers et locaux.

Cependant, le ministre de la Défense et ancien combattant a soulevé, pour sa part, le problème auquel se butent, certains groupes qui suivent l’appel du chef de l’État, de quitter la brousse et privilégier la paix au côté de l’armée. Il renseigne par exemple que les rendus ne sont pas efficacement pris en charge par le gouvernement central, en citant par exemple les CODECO, dont l’activisme est dû en partie à l’absence d’une prise en charge, mais aussi les miliciens FRPI qui quittent leurs sites de pré-cantonnement par suite de la précarité de vie qu’ils traversent, une situation qui met en danger pourtant la communauté.

Aimé Nkoy Mukena a toutefois affirmé que des instructions dans le sens de lutter contre la réorganisation de ces groupes ont été données de façon que les candidats à cette voie soient traités avec toute considération et urgence éventuellement.

Azarias Mokonzi/Beni

Quitter la version mobile