Elections - Infocongo https://infocongo.net La RDC en un clic ! Sun, 11 Feb 2024 13:48:36 +0000 fr-FR hourly 1 https://i0.wp.com/infocongo.net/wp-content/uploads/2019/03/cropped-Favicon-Infocongo-V2.png?fit=32%2C32&ssl=1 Elections - Infocongo https://infocongo.net 32 32 217162782 La CENI lance la campagne à Beni, Butembo et Yumbi https://infocongo.net/article/ceni-lance-campagne-beni-butembo-yumbi/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=ceni-lance-campagne-beni-butembo-yumbi https://infocongo.net/article/ceni-lance-campagne-beni-butembo-yumbi/?noamp=mobile#respond Mon, 18 Mar 2019 20:03:23 +0000 https://infocongo.net/?post_type=project&p=17216 Comme initialement reportées au 31 mars 2019, la Commission Electorale Nationale indépendante, CENI, vient de lancer la campagne électorale dans les circonscriptions de Beni ville, Beni territoire, la ville de Butembo ainsi qu’à Yumbi pour les élections législatives nationales et provinciales. En effet, cette campagne de deux semaines a pour objectif de rappeler aux électeurs...

The post La CENI lance la campagne à Beni, Butembo et Yumbi appeared first on Infocongo.]]>
Comme initialement reportées au 31 mars 2019, la Commission Electorale Nationale indépendante, CENI, vient de lancer la campagne électorale dans les circonscriptions de Beni ville, Beni territoire, la ville de Butembo ainsi qu’à Yumbi pour les élections législatives nationales et provinciales.

En effet, cette campagne de deux semaines a pour objectif de rappeler aux électeurs de cette partie du pays les numéros d’ordre sur les listes électorales et attirer ainsi l’attention de ces derniers au bien-fondé de ces scrutins. Il faut noter que ces circonscriptions n’avaient pas participé aux élections présidentielles et législatives à cause de l’insécurité pour l’ensemble des deux circonscriptions et la montée de la fièvre hémorragique à virus Ébola.

Cependant, les populations de ces contrées déclarent ne plus être concernées par ces scrutins qui ne représentent plus des vrais enjeux tels que voulu dans le passé et surtout que la corruption et le clientélisme ont élu domicile dans ces échéances.

La confiance n’y étant plus de mise, la CENI a le pain sur la planche. Les candidats députés quant à eux se disent aussi très essoufflés financièrement et physiquement par la dernière campagne et surtout moralement par les évènements de corruption qui ébranlent toute la nation.

The post La CENI lance la campagne à Beni, Butembo et Yumbi appeared first on Infocongo.]]>
https://infocongo.net/article/ceni-lance-campagne-beni-butembo-yumbi/feed/ 0 17216
Assemblée provinciale de Kinshasa, les dés ont été jetés https://infocongo.net/article/assemblee-provinciale-kinshasa-les-des-ont-ete-jetes/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=assemblee-provinciale-kinshasa-les-des-ont-ete-jetes https://infocongo.net/article/assemblee-provinciale-kinshasa-les-des-ont-ete-jetes/?noamp=mobile#respond Thu, 14 Mar 2019 22:04:41 +0000 https://infocongo.net/?post_type=project&p=17143 C’est ce lundi 11 mars 2019 que l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK) s’est dotée de son Bureau définitif appelé à conduire les débats au sein de cette chambre législative provinciale. Trois candidats étaient en lice pour le siège de Président du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Peter Kazadi Kankonde, Godefroid Mpoyi Kadima et...

The post Assemblée provinciale de Kinshasa, les dés ont été jetés appeared first on Infocongo.]]>
C’est ce lundi 11 mars 2019 que l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK) s’est dotée de son Bureau définitif appelé à conduire les débats au sein de cette chambre législative provinciale. Trois candidats étaient en lice pour le siège de Président du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Peter Kazadi Kankonde, Godefroid Mpoyi Kadima et Joseph Malungeni Makengo. Finalement, députés provinciaux ont jeté leur dévolu sur le Pasteur Godefroid Mpoyi Kadima, douanier de son état. Après deux jours de campagne clôturée dimanche à minuit, les candidats aux différents postes se sont remis à leurs collègues députés provinciaux.

Trois candidatures ont été également enregistrées pour le poste de vice-président. Il s’agit de celles du président de l’actuel bureau provisoire, Paul Gérard Sapu Kalimasi, de Marie Nelly Tsasa Mbungu et de Francis Tshibalabala Mukunayi.

Désormais, on attend que le 15 mars 2019 prochain, date de l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que des sénateurs par les députés provinciaux.

L’Assemblée Provinciale de Kinshasa est dominée par le Front Commun pour le Congo (FCC). Avec 17 élus, suivis de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) avec 12 députés provinciaux.

MurLut

The post Assemblée provinciale de Kinshasa, les dés ont été jetés appeared first on Infocongo.]]>
https://infocongo.net/article/assemblee-provinciale-kinshasa-les-des-ont-ete-jetes/feed/ 0 17143