Les organisations professionnelles des médias en RDC, réunies au sein de la Dynamique de Zongo, expriment leur vive préoccupation face aux récentes atteintes à la liberté de la presse et d’expression dans le pays.
La Dynamique prend acte de la libération du journaliste Stanys Bujakera, tout en déplorant les conditions de son arrestation, sa détention et sa condamnation, alors même que tout montre qu’il est innocent. Nous dénonçons la volonté manifeste des pouvoirs publics de confisquer la liberté de la presse et d’expression. Les propos du ministère public dans l’affaire Bujakera, affirmant que « ce procès devait servir d’exemple aux autres journalistes », sont une illustration de cette volonté, allant même jusqu’à citer nommément certains confrères. Lire aussi : Stanis Bujakera Tshiamala enfin libre ! – Infocongo
CSAC inféodé au pouvoir
Par ailleurs, la Dynamique a également examiné le tweet du récent Président du CSAC, suivi d’un communiqué officiel de cette instance de régulation. Ce communiqué interdit aux médias et aux professionnels des médias de traiter et de diffuser toute information sur les forces rebelles sans s’en référer aux sources officielles.
Ces actes sont contraires à la propre directive du CSAC concernant les modalités de traitement des informations en temps de guerre. Visiblement, cette recommandation a été prise en violation des textes du CSAC et dévoile la partialité de cet organe, dont l’une des missions essentielles est de protéger la liberté de la presse.
La Dynamique dénonce l’inféodation et le manque d’indépendance de l’instance officielle de régulation. Cela confirme la volonté des institutions publiques de museler la presse.
Recommandations au futur gouvernement
La Dynamique de Zongo appelle le futur gouvernement à prendre des mesures concrètes pour protéger la liberté de la presse et d’expression en RDC. Parmi ces mesures, la Dynamique recommande :
L’intégration de la construction et de l’équipement des maisons de la presse dans le Programme de développement des 145 territoires.
L’inscription de la question de la viabilité économique des médias dans les priorités du gouvernement ; l’organisation d’un atelier sur les modalités d’octroi de l’aide publique à la presse ; la signature de l’arrêté interministériel accordant des exonérations aux radios communautaires et associatives ; la réaffirmation solennelle de l’engagement du gouvernement à protéger la liberté de la presse et à poursuivre la réforme du CSAC et des médias du secteur public.
Organisation du Congrès extraordinaire de l’UNPC
La Dynamique de Zongo annonce le lancement d’une vaste opération de cotisations spéciales pour financer le Congrès extraordinaire de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC). Elle invite tous les partenaires et les hommes de bonne volonté à soutenir cet effort, et réaffirme son engagement à défendre la liberté de la presse et d’expression en RDC et à œuvrer pour un secteur des médias libre, indépendant et pluraliste.
Notons que les signataires de cette prise de position sont :
L’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), l’Association des Editeurs des Médias du Congo (ANECO), l’Association Nationale des Editeurs de la Presse Privée (ANEAP), Journalistes en Danger (JED), les Médias d’Information pour la Liberté de la Presse en RDC (MILRDC) et les Experts et majors de la presse. Lire aussi : RDC : Journalistes embastillés, médias fermés, JED dénonce 75 cas d’atteintes à la liberté de la presse – Infocongo