Site icon Infocongo

Stanis Bujakera Tshiamala enfin libre !

Stanis Bujakera

Le journaliste Stanis Bujakera arrêté par la Police

Le journaliste congolais Stanis Bujakera Tshiamala a été libéré ce mardi 19 mars 2024 après six mois de détention préventive.

Condamné le 18 mars à six mois de prison et 400 $ d’amende pour “diffusion de fausses nouvelles“, “imputation dommageable” et “injures“, sa peine correspondait à la durée de sa détention préventive. Il a pu recouvrer la liberté après avoir accompli les formalités administratives à la prison centrale de Makala.

Un symbole de la lutte pour la liberté de la presse

L’arrestation et la détention de Bujakera avaient été largement condamnées par les organisations de défense de la liberté de la presse, qui y voyaient une tentative de museler la presse indépendante en République Démocratique du Congo.

« La libération de Bujakera est une victoire importante pour la liberté de la presse », a déclaré le directeur de l’ONG Journaliste en Danger, Tshivis Tshivua. « C‘est un message fort aux autorités congolaises qu’elles ne peuvent pas impunément s’attaquer aux journalistes. »

Un avenir incertain

Malgré sa libération, l’avenir de Stanis Bujakera reste incertain. Il n’est pas clair s’il pourra continuer à exercer son métier de journaliste en toute liberté.

« Je suis reconnaissant envers tous ceux qui se sont battus pour ma libération », a déclaré Bujakera. « Je continuerai à me battre pour la liberté de la presse en RDC. »

Un combat qui continue

Mobilisation de la presse international pour Stanis Bujakera devant l’Ambassade de RDC à Paris (Ph. droits tiers)

La libération de Bujakera est une victoire importante, mais la lutte pour la liberté de la presse en RDC est loin d’être terminée.

D’autres journalistes sont toujours emprisonnés ou menacés, et le gouvernement congolais continue de restreindre l’espace médiatique.

Il est important de continuer à se mobiliser pour la liberté de la presse en RDC et pour soutenir les journalistes qui risquent leur vie pour informer le public. Lire aussi : Le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala condamné à 6 mois de prison, mais libre

Stanis Bujakera Tshiamala est un journaliste congolais et correspondant de l’agence de presse Reuters et du magazine Jeune Afrique.

Il a été arrêté le 8 septembre 2023 après avoir publié un article sur l’assassinat de l’opposant politique Chérubin Okende, qui sera inhumé ce 20 mars 2024 à Kinshasa.

Il a été condamné à 6 mois de prison et 400 $ d’amende le 18 mars 2024, mais libéré le 19 mars 2024 dans la soirée.

Quitter la version mobile