Site icon Infocongo

RDC/Insécurité : l’Ouganda annonce des offensives contre les ADF

Yoweri Museveni

Yoweri Museveni, président de l'Ouganda

Le Président ougandais, Yoweri Museveni, a annoncé que son pays se rapprochait du lancement d’une offensive pour barrer la route aux violences à répétition des ADF basés au Nord-Kivu et en Ituri. C’était à l’occasion de la cérémonie de présentation de compassion à la famille du Major-général Paul Lokech, vendredi 27 août dernier.

« Nos forces sont prêtes à contribuer à la punition de ces parasites. Nous avons juste besoin de l’assentiment du gouvernement congolais », a déclaré Yoweri Museveni à la presse Ougandaise.

Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni

En effet, selon le Daily Monitor qui rapporte l’information, au moins 20 personnes ont été tuées dans une nouvelle vague d’attaques nocturnes régulières par des assaillants armés de machettes au cours du dernier mois dans le centre de l’Ouganda. Signalons que l’ancien Inspecteur général adjoint de la police (DIGP), tué par les ADF a été promu pour l’occasion à titre posthume au grade de Lieutenant-général.

l’Ouganda annonce des offensives contre les ADF

Le Président Museveni accuse le groupe rebelle armé des Forces Démocratiques alliées (ADF) d’être derrière des plans et des ordres visant à tuer des Ougandais après que la sécurité a déjoué un attentat terroriste suicide dans le pays.

« Les plans et les ordres pour tuer notre peuple viennent des terroristes de l’Est du Congo. Nous continuons de discuter avec SE Félix Tshisekedi de l’élimination de ce cancer », a-t-il fait savoir.

Jeudi, les forces de sécurité ougandaises ont arrêté Abdul Katumba, alias Ben, avec des engins explosifs improvisés (EEI) ciblant les personnes en deuil lors de l’enterrement de l’ancien Inspecteur général adjoint de la police (DIGP), le lieutenant général Paul Lokech.

A l’en croire, le président ougandais pense qu’il s’agissait de représailles des ADF à la suite du rôle de M. Lokech dans les arrestations massives d’éléments des ADF en Ouganda ainsi que de ses vaillants efforts pour chasser les terroristes d’Al-Shabab de Mogadiscio en Somalie.

« Ce fut un choc pour les ADF, car ils étaient habitués à des acteurs indifférents qui ne creusaient pas profondément, même lorsque les indices étaient abondants. C’est pourquoi, apparemment, les ADF ciblaient maintenant Lokech en tant que personne », déplore -t-il.

ADF = terroristes

Les insurgés qui utilisent une approche familière avec les mouvements djihadistes sont restés une force meurtrière, massacrant des centaines de personnes et déplaçant près de 50 000 civils en RD Congo, même après l’arrestation de leur chef d’origine ougandaise, Jamil Mukulu, il y a six ans.

« Il n’est pas correct que la MONUSCO coexiste avec les terroristes dans l’Est du Congo qui continuent de massacrer les Congolais et, ensuite, nous dérangent nous les voisins », a-t-il renchéri.

Salué par M. Museveni comme un commandant anti-corruption, engagé et exemplaire, « Le Lion de Mogadiscio », le lieutenant-général Lokech qui a rejoint l’armée en 1987 a été enterré vendredi dans sa maison ancestrale du district de Pader, dans le Nord de l’Ouganda.

Par ailleurs, le Président ougandais a précisé que certains des criminels qui ont coupé les gens dans la région de Masaka ont été arrêtés avec des pièces à conviction et certains de ceux qui les ont envoyés ont été identifiés. Lire aussi: Beni : Le bilan de l’attaque des ADF à Kasanzi-Kithovo passe de 5 à 19 morts

Azarias Mokonzi et Elias Iwayivweka

Quitter la version mobile