Le bilan macabre de l’attaque des rebelles ADF dans l’agglomération de Kasanzi-Kithovo dans la région de Beni, au Nord-Kivu, ne cesse de s’alourdir. Les dernières évaluations indiquent qu’il est passé de 5 à 19 morts.
En effet, après l’attaque de ces assaillants la nuit du jeudi à vendredi 27 août, l’opération de fouille s’est poursuivie ce samedi. Alors qu’on avait dénombré 5 civils morts dans un premier temps, ce bilan s’est alourdi après découverte de 14 autres corps.
C’est la nouvelle société civile congolaise qui a rapporté cette information, renseignant que la plupart de ces personnes ont été tuées à la machette. Notre source regrette que cette entité soit laissée à la merci des assaillants car les éléments FARDC n’y sont pas affectés.
« Ils sont 19 civils qui ont été tués après la découverte de 14 autres corps. C’est un grand regret pour nous parce que ces civils ont été tués sans s’attendre à une riposte militaire, car les FARDC ne sont pas là-bas. L’armée doit voir comment renforcer les FARDC dans cette partie », a martelé Mulala Meleki.
Cette situation est à la base du déplacement massif de la population vers les régions supposées sécurisées. Lire aussi: Beni : une dizaine de morts et des dégâts matériels lors d’une attaque ADF dans la chefferie de Bashu
Azarias Mokonzi/Beni