Site icon Infocongo

RDC : Le BCNUDH a documenté 7.909 cas de violations et atteintes aux droits de L’Homme

Massacres à Beni

Populations massacrées à Beni, Nord-Kivu

Dans un rapport rendu public mercredi 27 janvier 2021, le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de L’Homme (BCNUDH) a révélé qu’au moins 7.909 violations et atteintes aux droits de l’homme ont été enregistrées et documentées en République démocratique du Congo au cours de l’année 2020. Lire aussi: RDC : Près de 4000 cas de violations des droits de l’homme en six mois

Ces cas ont été recensés en majorité dans les provinces en proie à l’insécurité, notamment dans les provinces du Nord et Sud-Kivu et en Ituri.

Le rapport renseigne que ces cas documentés représentent une moyenne de 659 violations par mois. Cependant, le même rapport rapporte qu’au moins 2.945 civils ont été tués, parmi lesquels des enfants et femmes dont les nombre est évalué à 819, dont 553 femmes et 286 enfants, la plupart victimes des affres de guerre.

Il faut rappeler que comparativement à l’année 2019, l’année 2020 a été émaillée de plusieurs maux sécuritaires. Ces cas d’insécurités sont notamment causés par des groupes armés locaux et étrangers, notamment à Beni avec les ADF, dans le Rutshuru les FDLR et en Ituri les CODECO pour ne citer que ceux-là.

Azarias Mokonzi/Beni

Quitter la version mobile