Site icon Infocongo

Joseph Kokonyangi, un des pétitionnaires contre le bureau d’âges veut voir clair dans la gestion financière de Mboso Nkodia

Joseph Kokonyangi

Joseph Kokonyangi, député national élu de Pangi

« La gestion de Mboso Nkodia est calamiteuse, nous attendons de lui les explications sur la dilapidation des fonds », a déclaré l’élu de Pangi, au Maniema.

Au lendemain du dépôt des pétitions visant les membres du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, le groupe de trois députés nationaux membres du Front Commun pour le Congo (FCC) a expliqué les raisons de leurs démarches. Joseph Kokonyangi, initiateur de la pétition contre le président du bureau d’âge Christophe Mboso, accuse ce dernier de malversation et attend de lui des explications à la plénière. 

Les députés pétitionnaires contre le bureau d’âges fustigent la gestion financière de Mboso

« Il y a quelques semaines, nous avions le droit de contrôle parlementaire, comment il va dire que le bureau d’âge ne peut pas être contrôlé ? Il dilapide les fonds de l’État, il va nous rendre compte à l’Assemblée nationale. C’est notre droit, 12 millions USD peuvent aider combien de personnes ? À part ça, Mboso Nkodia Mpuanga a trouvé dans les caisses Mabunda, à la remise et reprise document à l’appui 3 millions USD destination inconnue, il doit venir nous expliquer, où sont partis ces montants colossaux du peuple Congolais.

C’est une catastrophe, une gestion calamiteuse en moins de trois semaines. Nous avons demandé que le collègue Mboso Nkodia Mpuanga puisse venir s’expliquer devant nous, comment il a utilisé tous ses fonds, pourquoi il a violé la constitution, le règlement intérieur pour que vous tous vous puissiez comprendre qui a raison », a-t-il expliqué ce mercredi 13 janvier au cours d’un point de presse.

“12 millions, c’est exagérer”

L’élu de Pangi a aussi critiqué le budget de 12 millions USD demandé par le bureau d’âge pour la session extraordinaire: « Nous avons été surpris, on se réveillait dans les tintamarres quand Mboso Nkodia Mpuanga débarque avec la signature d’Aminata Namasia pour demander 12 millions USD pour la session extraordinaire, la Présidente Mabunda qui vient de partir, lors de la session extraordinaire passée a utilisé moins de la moitié de cet argent et nous avons terminé la session en paix. 12 millions Pourquoi ? Regardez les circonstances Covid19, tous les problèmes que nous avons tous, il demande 12 millions USD, c’est exagérer ».

Le bureau d’âge ira jusqu’au bout

Cependant, mardi, le bureau d’âge a déclaré n’avoir pas reçu les pétitions déposées à l’Assemblée nationale par un huissier de justice. Le directeur de cabinet du bureau Mboso a déclaré que le bureau d’âge va porter plainte contre l’huissier de justice qui a déposé lesdites pétitions au secrétariat de l’Assemblée nationale. L’équipe de Mboso entend poursuivre le travail jusqu’à épuiser toutes les matières prévues au cours de la session, notamment l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Quitter la version mobile