Henri-Thomas Lokondo a été décoré de la médaille d’or du mérite civique pour ses éminents et loyaux services rendus à la nation, ce lundi 22 mars, au cours d’une cérémonie d’hommages organisée en sa mémoire au Palais du Peuple.
Pour ce faire, l’autorisation expresse du chef de l’Etat Félix Tshisekedi a été obtenue après la demande du Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso Nkodia, selon la chancellerie des Ordres Nationaux.
« Je vous décore à titre posthume de la médaille du mérite civique en or pour vos éminents et loyaux services rendus à la nation congolaise », a dit le Chancelier des Ordres Nationaux, le général- major Matutezolua Kamasongwe André.
Lors de cette cérémonie d’hommages au défunt député de Mbandaka, plusieurs personnalités ont témoigné des qualités de Henri Thomas Lokondo en tant que parlementaire :
« Henri-Thomas Lokondo, c’était une voix, aux tonalités graves et inimitables. Une voix intelligente, portée par une superbe, à la fière allure dans les couloirs de l’Assemblée nationale. Une voix qui déchirait, tel un stentor, l’enceinte de la salle de Plénière de ses contributions aux matières législatives et de contrôle parlementaire. Une voix qui manquera et fera défaut aux grands moments et aux grandes joutes parlementaires. Elle était connue des jeunes et des plus âgés », a dit Delly Sessanga.
A l’issue de cette cérémonie des derniers hommages au Palais du Peuple, la dépouille du député national Henri-Thomas Lokondo passera par sa résidence à Limete, avant de retourner à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire.
Une messe de suffrage sera dite mardi 23 mars en la cathédrale Notre-Dame du Congo avant le départ pour Mbandaka pour l’inhumation mercredi 24 mars. Lire aussi: Le député Henri-Thomas Lokondo est décédé