Site icon Infocongo

Beni :3 jours après la série des manifestations, le conseil urbain de la jeunesse condamne les actes de violences

Conseil urbain de la jeunesse de Beni

Le président du conseil urbain de la jeunesse de Beni devant la presse locale

Le conseil urbain de la jeunesse de la ville de Beni condamne les 3 jours de paralysie des activités initiées par les jeunes de la Véranda Mutsanga dans la ville de Beni (Nord-Kivu).

Dans un entretien avec la presse ce mercredi 13 janvier 2021, le président de cette structure déplore que cette série de manifestations ait entraîné plusieurs dérapages dans la vie socio-économiques. Lire aussi: Beni : la véranda Mutsanga a paralysé les activités socio-économiques dans la commune Mulerera

Jimmy Kamate Kioma son président regrette cependant qu’au cours de leurs actions, les manifestants se soient caractérisés par plusieurs actes de violence ayant occasionné des blessés, alors qu’ils disaient défendre les intérêts de la population.

le conseil urbain de la jeunesse condamne les actes de violences

Il appelle et encourage ceux-ci à continuer de mettre la pression sur les autorités, mais dans le respect de la loi « on condamne tous ces dégâts-là. La nomenclature des activités est tellement justifiée et fondée, tous ces dégâts-là on les condamne parce que parmi les déplacés il y en a déjà qui commencent à se débrouiller, il y a la résilience économique, et les gens sont contents d’organiser des manifestations avec des objectifs qui ne tiennent pas, nous encourageons évidemment ces jeunes dans leur lutte mais dans le respect de la loi, c’est inadmissible, inacceptable ce comportement qui dénote de plusieurs insuffisances », a-t-il martelé.

Jimmy Kamate Kioma déplore que les manifestants aient utilisé les enfants pour se créer un passage et se retirer de la manifestation.

Le conseil urbain de la jeunesse condamne fort cette attitude, car les organisateurs de la manifestation ne contrôlent pas le mouvement de leurs compagnons :

« Tout celui-qui organise une manifestation doit suffisamment étudier les stratégies de l’exécution de ses activités, parce que on a vu la plupart des jeunes gens qui ont été arrêtés sont des enfants. Imaginez-vous c’est aberrant maintenant là j’étais en train de discuter avec une maman qui venait nous dire que ses enfants ont été arrêtés. Malheureusement, parmi les organisateurs de la manifestation ils n’ont pas été présents. Nous, quand on organise des manifestations on s’assume et nous sommes là les premiers et nous nous organisions à ce qu’il n’y ait pas de bavures, toi tu organises une manifestation mais tu ne contrôles pas les gens qui exécutent la manifestation, tu es quelque part dans une maison, sur les réseaux sociaux, mais ceux qui sont en train de faire des dégâts tu ne les contrôles pas », déplore-t-il.

Azarias Mokonzi/Beni

Quitter la version mobile