Le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, maire de Butembo, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats du projet « Muda wa Amani » (le temps de la paix), qui a permis la réinsertion socio-économique de six cents jeunes ex-combattants des groupes armés dans la province du Nord-Kivu.
Lors d’un atelier de restitution des travaux de haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) à Butembo, Mowa Baeki a salué les efforts déployés pour intégrer ces jeunes dans la société. Le projet a impliqué des ex-combattants et des jeunes à risque dans la réhabilitation des infrastructures et l’assainissement, contribuant ainsi à la réduction du chômage et à l’amélioration de la salubrité de la ville.
Le coordonnateur du PDDRC-S au Nord-Kivu, Clovis Munihire, a également exprimé sa satisfaction quant au succès de la première phase du projet, tout en soulignant la nécessité d’une plus grande implication de la communauté et des autorités pour la suite du projet.
La société civile et les mouvements citoyens se sont engagés à soutenir cette initiative, visant à encadrer 600 jeunes pour renforcer la paix et la cohésion sociale dans le Grand nord de la province.
En quoi consiste ce projet ?
Le projet de Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO) pour la réinsertion des ex-combattants dans le Nord-Kivu est une initiative visant à réintégrer socialement et économiquement les anciens membres de groupes armés dans la vie civile. Ce projet s’inscrit dans une démarche plus globale de stabilisation et de reconstruction des régions touchées par les conflits armés.
Le projet HIMO propose aux ex-combattants de participer à des travaux d’intérêt général, tels que la réhabilitation d’infrastructures par la construction ou réparation de routes, de ponts, de bâtiments publics, etc; des travaux d’assainissement à travers le nettoyage de cours d’eau, collecte de déchets, etc, ainsi que la pratique des activités agricole par l’aménagement de terres agricoles, plantation d’arbres, etc.
Ces travaux permettent aux ex-combattants d’aquérir des compétences professionnelles par le travail manuel leur permet de développer de nouvelles compétences et de se former à différents métiers; de générer des revenus en échange de leur travail. Les participants reçoivent une rémunération qui leur permet de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Enfin, en travaillant aux côtés d’autres membres de leur communauté, les ex-combattants peuvent renouer des liens sociaux et reconstruire leur vie.
Les objectifs du projet HIMO
Les objectifs principaux du projet HIMO sont les suivants : Réduire la récidive en offrant aux ex-combattants des perspectives d’avenir, le projet vise à réduire le risque qu’ils retournent à la violence; favoriser la cohésion sociale en travaillant ensemble sur des projets communs, les ex-combattants et les membres de la communauté peuvent renforcer les liens sociaux et favoriser la réconciliation, mais aussi contribuer au développement local. Les travaux réalisés dans le cadre du projet HIMO améliorent les conditions de vie des populations locales et contribuent au développement économique de la région.
Pourquoi le Nord-Kivu ?
Le Nord-Kivu est une province particulièrement touchée par les conflits armés. De nombreux groupes armés y sont actifs, ce qui a entraîné le déplacement de milliers de personnes et des destructions massives. Le projet HIMO est donc particulièrement pertinent dans cette région, où il peut contribuer à la stabilisation et à la reconstruction.Lire aussi : RDC : le seigneur de guerre Sikuli Lafontaine, cofondateur de Pareco, est décédé à Butembo – Infocongo