Site icon Infocongo

Succession de J. Mabunda: Christophe Lutundula, Christian Mwando, Marcel Lihau, Christophe Mboso dans les starting-blocks

A l’Union sacrée pour la nation de Félix Tshisekedi, les choses semblent aller très vite.  Un jour seulement après la rencontre entre les élus nationaux qui ont adhéré à la nouvelle dynamique et le Président Félix Tshisekedi, les ambitions commencent à fuser de partout.                             

Dimanche à la messe de l’Union sacrée à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République a confié la gestion du groupe et la gestion des ambitions à son fidèle lieutenant Jean-Marc Kabund et au doyen d’âge Christophe Mboso Nkodia Mpuanga. Lire aussi: F.Tshisekedi promet « un budget » à chaque député pour les vacances parlementaires

N’empêche que ceux qui rêvent de prendre le perchoir laissé vide après l’éviction de Jeanine Mabunda, n’ont pas attendu des nécessaires conciliabules politiques de couloirs pour se lancer dans la course. 

Christophe Lutundula, Christian Mwando, Marcel Lihau, Christophe Mboso dans les starting-blocks

Des salons huppés de Kinshasa, il nous revient que depuis ce matin déjà, des manœuvres d’approches se font jour, pour séduire certains élus à porter leur choix sur telle ou telle autre personnalité en vue de la constellation union sacrée.

Selon des sources informées, la plateforme Lamuka qui aligne sur papier quelques 72 députés, se sentirait déjà en droit de postuler le poste de speaker de la Chambre basse avec deux prétendants de poids, dont Christophe Lutundula Apala, et Christian Mwando.

Du côté des transhumants du FCC qui semblent avoir migré en nombre à l’Union sacrée, on n’est pas en reste. Là, c’est la candidature de Marcel Lihau qui semble émerger du lot, du fait de son expérience supposée de la pratique parlementaire, pour avoir été dans une précédente vie, le Directeur de cabinet de l’ancien président de la Chambre basse, Aubin Minaku Ndjalandjoko.

Mais il est tenu,  à son tour, à la ceinture par un challenger de référence, Christophe Mboso Nkodia Mpuanga lui-même, qui semble avoir pris goût à ce poste, depuis sa désignation à la tête du Bureau d’âge.

Jusque-là, silence radio du côté du FCC, qui ne cache pourtant pas son intention de retrouver ce qu’il considère comme son acquis légitime, mais qui aurait opté pour la discrétion dans sa démarche.

Quitter la version mobile