Site icon Infocongo

F.Tshisekedi promet « un budget » à chaque député pour les vacances parlementaires

Députés membres de l'Union sacrée

Archives infocongo.net Députés nationaux ayant souscrit à l'Union sacrée pour la nation ont rencontré le président Tshisekedi à la cité de l'Oua

Le Président Félix Tshisekedi a invité les députés à voter pour le ticket qu’il compte présenter à la prochaine élection du Bureau de l’assemblée nationale, et à ne pas se laisser intimider. Lire aussi: Félix Tshisekedi rencontre ce dimanche les députés nationaux

Au cours d’une rencontre dimanche à la Cité de l’Union africaine avec les députés qui ont souscrits à l’Union sacrée pour la nation, le Chef de l’Etat congolais a par ailleurs promis « un budget » à chaque élu pour ses vacances parlementaires.

Cette rencontre, organisée par le Président ai de l’UDPS Jean-Marc Kabund, avait d’abord été prévue à l’hôtel Béatrice de Kinshasa, avant d’être délocalisée à la toute dernière minute au Chapiteau de la Cité de l’Union africaine, lieu de résidence du Président congolais.

Sur 500 députés, 131 députés nationaux dont ( 32 Udps, 14 Unc, 7 Adrp, 19Afdc, 46 LAMUKA, 7 AAA et 6 PPRD ) ont pris part à la réunion de l’OUA. La salle était cependant remplie des collaborateurs du Chef de l’État et d’autres membres de l’UDPS. Le député FCC et ancien gouverneur du Kasai oriental Ngoyi kasanji était également à la cité de l’Union Africaine où il a participé à la réunion des députés de l’Union Sacrée convoquée par Félix Tshisekedi.

Onze groupes parlementaires ont pris la parole pour réitérer leur engagement à l’Union Sacrée, 302 députés étaient présents selon la liste de présence.

Le président Félix Tshisekedi a laissé les députés aux soins du président du bureau d’âge et du président ai de l’UDPS.

Députés FCC en réunion avec Néhémie Mwilanya et Sylvestre Ilunga Ilunkamba

De l’autre côté, à l’appel de l’infatigable coordonnateur Néhémie Mwilanya, Certains députés FCC ont boycotté la de la Cité de l’OUA pour rejoindre une réunion stratégique du duo Néhémie Mwilanya et Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Dans la déclaration rendue publique à la fin de cette rencontre, le FCC condamne « la désignation unilatérale par le Président de la République d’un Informateur chargé d’identifier une Majorité parlementaire qui existe déjà (…) en l’absence de la destitution ou de la démission du Premier ministre… le FCC s’opposera de toutes ses forces à la dérive totalitaire ainsi qu’aux incitations subséquentes à la haine sur base d’appartenance ethnique et/ou politique. Il engage tous les congolais à ne tolérer, à aucun prix, un tel recul démocratique »

Quitter la version mobile