Site icon Infocongo

Beni : 5 morts de plus à Bulongo après une attaque ADF

Civils tués par les rebelles ADF

Civils tués par les rebelles ADF

Les rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) ont signé une nouvelle incursion dans la commune rurale de Bulongo, dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu. Lire aussi: Nord-Kivu: 14 ADF neutralisés par les FARDC lors d’accrochages dans la vallée de Semuliki

Selon les premiers témoignages recueillis sur place, trois personnes ont été tuées au cours cette incursion sanglante.

Ce bilan reste encore provisoire car plusieurs personnes demeurent introuvables.  Deux autres corps ont été découverts plus tard, ce qui porte le bilan à cinq morts.

A en croire le journaliste Vosi Mbahingana Jean, journaliste d’une chaîne de radio locale, plusieurs maisons de boutiques ont aussi été pillées par les assaillants qui ont pris en otage plusieurs civils.

Il renseigne en effet que des coups de feu étaient audibles toute la nuit, plusieurs personnes pensaient que les FARDC dispersaient les jeunes autour du feu, une thèse qui a été plus tard rejetée pour confirmer en revanche une attaque ennemie.

À la suite de cette situation, la tension reste vive pour le moment à Bulongo où la population condamne la répétition et la recrudescence de l’insécurité dans le secteur de Rwenzori.

Il faut rappeler que depuis samedi dernier, les FARDC s’affrontent aux rebelles ADF dans la vallée de Semuliki. Selon les sources militaires 14 ADF ont jusque-là été neutralisés par l’armée au niveau de Kifrere.

La semaine antérieure, une vingtaine de civils avaient été tués par ces sadiques ADF à Nzenga.

Azarias Mokonzi/Beni

Quitter la version mobile