Site icon Infocongo

Évasion spectaculaire à la prison centrale de Beni (Nord-Kivu)

Prison de Beni Kangbayi

Prison centrale de Beni, Kangbayi

Au moins 1300 prisonniers se sont évadés dans la nuit de lundi à mardi de la prison centrale de Beni, dans la province du Nord-Kivu.       

Selon des sources sécuritaires de la province, parmi les évadés, se trouvent notamment, des rebelles islamistes qui sèment la désolation dans cette partie du pays, ainsi que d’autres criminels.                      

Selon le maire de Beni, la prison a subi une incursion armée des rebelles puissamment armés qui sont parvenus à mettre en déroute le contingent militaire des Fardc qui garde ce lieu carcéral.                        

Seul 124 prisonniers sont restés dans la prison après cette évasion spectaculaire. En effet, ce sont des détonations d’armes lourdes et légères qui ont tiré du lit tôt ce matin de mardi 20 octobre les habitants de Beni.

Contacté par infocong.net le maire intérimaire de Beni Muhindo Bakwanamaha Modeste parle de deux attaques simultanées attribuées aux inconnus ayant ciblé la prison centrale de Beni Kangbayi, d’où l’on a assisté à l’évasion massive de plus 1000 détenus qui s’y trouvaient, hormis 110 volontaires qui ont décidé d’y rester. 14 autres fugitifs ont été capturéspar la policequi les a retournés à la Prison de Beni Kangbayi.

La porte de la prison centrale de Beni, ouverte par les assaillants qui ont permis l’évasion

L’autorité urbaine de Beni fustige l’agissement de ces assaillants et invite tous ses administrés à redoubler de vigilance pour dénicher les fugitifs qui courent encore dans la nature.

Certaines sources parlent également de morts qui ont été enregistrés au cours de cette attaque sans donner davantage de détails.

La situation sécuritaire est sous contrôle par les services de sécurité qui sont aux trousses des assaillants vers la colline de Kalau surplombant la ville de Beni.

Rappelons ici que la prison centrale de Beni Kangbayi qui hébergeait au-moins 1300 détenus en lieu et place 250 personnes comme capacité d’accueil.

L’autorité urbaine soutient que les assaillants ont utilisé des outils électriques pour casser la porte de la dite prison.

Venatche Ndaliko/ Beni

Quitter la version mobile