Site icon Infocongo

Le plan Marshal d’Ilunkamba prend de plus en plus forme

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a présidé une séance de travail sur l’état d’avancement d’un projet phare du gouvernement qui consiste à redynamiser le secteur agricole congolais : encadrer la production des paysans, leur donner la possibilité de produire plus, et porter cette production sur les marchés de consommation intérieure.

En effet, ce projet va mobiliser 33.000 hectares pour cultiver le riz, le maïs, le manioc, et le haricot. 3000 tonnes de riz produites déjà localement à Kimpese dans le Kongo central seront bientôt disponibles sur le marché local.

En plus, 800 hectares de manioc ont été plantés à Mongata, la production du maïs est répartie sur plusieurs sites, pour ne citer que des produits qui constituent la base de l’alimentation de la population congolaise.

Un projet phare

Selon le Ministre de l’Agriculture Jean jacques Kasonga Mukuta qui a fait le compte rendu des travaux, pour mener à bien ce programme qui entend consacrer la revanche du sol sur le sous-sol, il faut mobiliser des moyens financiers pour investir notamment dans l’outil de transformation et ceci demande le paiement des impôts par les congolais.

Cette séance de travail a eu lieu mardi 16 juin à l’immeuble du gouvernement avec les Vice-premiers ministres, ministres du Budget, du Plan, les ministres des Infrastructures et Travaux publics, Economie nationale, de l’Agriculture, de la Pêche et Elevage, Développement Rural, de l’Industrie et du Vice-ministre des Finances. Le Gouverneur de la Banque centrale a aussi pris part à cette importante séance de travail.

Jacques Kalokola  

Quitter la version mobile