Un collectif de jeunes organisations congolaises a lancé ce mercredi une vaste campagne intitulée « Boma Libala Wana » (Tuons les mauvaises mœurs) visant à promouvoir un changement de mentalités et à insuffler un nouveau dynamisme patriotique à la République Démocratique du Congo (RDC).
Réunis au sein de la plateforme « Au-delà de nos conflits – Soyons nos repères » (ADC-SR), ces jeunes leaders appellent à une rupture avec les pratiques qui minent le pays depuis des décennies. « Nous devons créer une fissure avec ces politiciens-là », ont-ils déclaré, ajoutant que « notre regard sur la RDC doit être beaucoup plus patriotique ».
Un appel à la jeunesse
Jonathan David Mbombo, président national des jeunes politique et entrepreneurs (CNJPPE) ; Jonathan Kalumba, président national des Congolais nationalistes (MCN) ; Hussen Titina, (vice-président de la jeunesse du Congrès national africaine pour le réveil du Congo CNARC et Rich Kitondua Kimbangu, président de la jeunesse nationaliste du Palu, initiateurs de cette campagne estiment que la jeunesse congolaise a un rôle crucial à jouer dans l’avenir du pays. « La jeunesse congolaise a maintenant le destin du pays dans ses mains », affirment-ils.
Ils appellent leurs pairs à se montrer matures et responsables, en disant dit non aux mauvaises habitudes qui sévissent en République Démocratique du Congo depuis son accession à l’indépendance jusqu’à nos jours, un mal devenu congénitale et génétique ; et à s’engager activement dans la construction d’un Congo meilleur.
Les objectifs de la campagne
Les principaux objectifs de la campagne « Boma Libala Wana » sont :
Changer les mentalités en encourageant les Congolais à adopter de nouvelles valeurs et à se débarrasser des mauvaises habitudes ; promouvoir le patriotisme pour réveiller le sentiment patriotique chez les jeunes et les inciter à s’engager pour leur pays ; lutter contre la corruption et s’attaquer à un fléau qui gangrène la société congolaise depuis des décennies.
Enfin, favoriser l’unité nationale : Surmonter les divisions politiques et ethniques pour construire un Congo uni et fort.
Un défi de taille
La tâche qui attend les initiateurs de cette campagne est immense. La RDC est confrontée à de nombreux défis, notamment la corruption, l’insécurité, et un développement économique inégal. Cependant, les jeunes leaders d’ADC-SR sont déterminés à apporter leur contribution à la construction d’un avenir meilleur pour leur pays. Lire aussi : La jeunesse des Grands Lacs unie pour bâtir la paix à Goma – Infocongo
Barca Horly Fibilulu