La ville de Goma, en République Démocratique du Congo (RDC), a accueilli du 22 au 24 octobre dernier, le Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des Grands Lacs. Réunis sous le thème « Trouver des solutions durables aux conflits dans la région de l’Afrique de l’Est sous une perspective plus inclusive », des jeunes représentants des sept pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) se sont penchés sur les moyens de renforcer la paix et la sécurité dans leur région.
Pendant trois jours, les participants ont approfondi les résolutions 2250, 1325 et 2475 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui mettent l’accent sur le rôle des jeunes, des femmes et des personnes handicapées dans la construction de la paix. Ils ont également partagé leurs expériences et leurs perspectives sur les causes profondes des conflits qui secouent la région.
« Nous devons analyser les causes profondes de ces conflits, tirer des leçons du passé et prendre des résolutions inclusives pour mettre fin à ces problèmes de sécurité », a déclaré a déclaré Mgr Willy Ngumbi, l’évêque du diocèse de Goma (Nord-Kivu).
Les discussions ont porté sur une large gamme de sujets, notamment :
Le rôle de la jeunesse : Comment impliquer davantage les jeunes dans les processus de paix et de réconciliation ?
L’égalité des genres : Comment promouvoir la participation des femmes à la construction de la paix ?
La prévention des conflits : Quelles sont les mesures à prendre pour prévenir les conflits avant qu’ils n’éclatent ?
La consolidation de la paix : Comment renforcer la stabilité et la cohésion sociale dans les régions touchées par les conflits ?
Pour mieux comprendre les enjeux de la paix dans la région, les participants se sont rendus au cimetière de Genocost, un lieu chargé d’histoire où reposent de nombreuses victimes des conflits. Cette visite a permis aux jeunes de prendre conscience de l’impact tragique des violences sur les populations civiles.
Ce forum régional est une initiative importante qui témoigne de la volonté de la jeunesse de jouer un rôle actif dans la construction d’un avenir pacifique pour la région des Grands Lacs. Les recommandations issues de ces échanges seront transmises aux décideurs politiques afin d’influencer les politiques publiques en matière de paix et de sécurité. Lire aussi : Rentrée littéraire 2024 : Didier Mumengi dévoile « Le Congo et les Grands Lacs : La Paix tout de suite…Pourquoi et comment ? » – Infocongo