Dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri, des éléments de la milice CODECO sont impliqués dans une série d’attaques ayant ciblé des entités de la chefferie des Bahema-Nord, du mardi 17 au mercredi 18 décembre 2024.
Cette série d’attaque a causé la mort de 7 civils, dont deux enfants. Ce bilan livré par un acteur des droits humains dans cette partie de l’Ituri reste encore provisoire, car certaines régions sont actuellement inaccessibles, a-t-on appris.
« Le bilan de l’attaque de la milice CODECO à Drodro, au centre commercial de Largu, s’est alourdi. On vient de ramasser 5 corps dont deux enfants qui s’ajoutent au bilan de deux personnes, livré hier. Ces corps ont été ramassés dans les villages Dhesa et Diti », a indiqué Charité Banza Bavi, coordonnateur de l’ONG-DH Respect et Défense des Droits des Personnes Vulnérables (RDPV), basée dans la région.
Nos sources affirment que l’hôpital général de référence de Drodro, attaqué par des éléments de la milice CODECO, a été sauvé grâce à l’intervention des Forces armées de la RDC et des éléments de la MONUSCO. En revanche, il s’observe un déplacement de plusieurs habitants des villages situés en périphérie du centre commercial de Drodro (se trouvant à plus ou moins 40 kilomètres au nord de Bunia).
Précisons que selon de nombreuses sources dans la région, la situation sécuritaire reste encore volatile dans les régions de Drodro, Largu et environs où des éléments de cette milice, active en territoire de Djugu, sont signalés dans en périphérie. Lire aussi : Ituri : Nouvelle escalade de violence, deux paroisses catholiques scellées par les CODECO – Infocongo
Barca Horly Fibilulu Mpia