Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), malgré leurs engagements précédents, ont une nouvelle fois semé la terreur en Ituri. Ce jeudi 29 août, ils ont scellé deux paroisses catholiques dans le territoire de Djugu, à Kpandroma et Jiba.
Cette action a suivi de peu une homélie prononcée par Mgr Dieudonné Uringi, évêque de Bunia, lors de la journée diocésaine de la jeunesse. L’évêque avait appelé les groupes armés à déposer les armes pour permettre à la province de retrouver la paix. Ironie du sort, quelques heures plus tard, les CODECO ont enlevé deux membres du clergé lors d’une réunion paroissiale.
Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont démenti ces informations, assurant que la situation était sous contrôle. Le porte-parole des FARDC en Ituri, Jules Ngongo Tshikudi, a appelé les miliciens à respecter leurs engagements. Cependant, les prêtres des paroisses scellées ont été contraints de fuir vers Bunia.
Des violences qui ne cessent d’inquiéter
Cette nouvelle attaque intervient après une série d’exactions commises par les CODECO dans la région, notamment un massacre à Bala-Bala le 28 août. Ces violences inquiètent d’autant plus que la rentrée scolaire approche et que les populations déplacées commencent à retourner dans leurs villages.
Pour rappel, les miliciens de la CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) sont un groupe armé actif dans la province de l’Ituri, en République démocratique du Congo (RDC). Ce groupe est principalement composé de membres de la communauté Lendu et est impliqué dans des conflits violents avec la communauté Hema.
Ils demandent à être intégrés dans les forces armées de la RDC et obtenir des garanties de non-poursuite judiciaire. En effet, ils souhaitent des assurances qu’ils ne seront pas poursuivis pour leurs actions passées. Par ailleurs ils exigent aussi le contrôle des mines et autres ressources naturelles dans la région.
Ces revendications s’accompagnent fréquemment d’accusations envers les forces de sécurité, soupçonnées de collusion avec d’autres factions armées. Lire aussi : Ituri : 9 morts dont 6 chinois dans une attaque des miliciens CODECO à Djugu – Infocongo
Barca Horly Fibilulu Mpia