Site icon Infocongo

La tripartite RDC-Rwanda-Angola capote : le Rwanda fait faux bond

Félix Tshisekedi et Joao Lourenço à Luanda

Félix Tshisekedi et Joao Lourenço à Luanda

Un nouveau coup de théâtre vient de bouleverser le processus de paix en cours entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. La rencontre tripartite entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame et João Lourenço, initialement prévue ce dimanche à Luanda, a été annulée.

Le Rwanda absent, la RDC et l’Angola en tête-à-tête

La délégation rwandaise a finalement décidé de ne pas prendre part à ce sommet pourtant crucial pour tenter de mettre fin aux hostilités dans l’Est de la RDC. En conséquence, les présidents congolais et angolais ont opté pour un entretien bilatéral avant d’élargir les discussions à leurs délégations respectives.

Kigali fait l’école buissonnière et pose ses conditions

Les raisons de cet échec sont à chercher du côté des exigences rwandaises. Lors de la réunion ministérielle préparatoire, le Rwanda avait posé comme condition préalable à tout accord l’organisation d’un dialogue direct entre la RDC et le M23, un mouvement rebelle que Kinshasa considère comme un groupe terroriste soutenu par Kigali. Une proposition catégoriquement rejetée par la partie congolaise. En effet, ce groupe sévit dans la province du Nord-Kivu et plusieurs rapports onusiens ont démontré ses liens avec Kigali. Par ailleurs, au moins 3 à 4 000 militaires rwandais seraient engagés sur le terrain congolais à leurs côtés.

Soldats rwandais capturés en RDC (Ph droits tiers)

On se souviendra en revanche que les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) ont sollicité un dialogue direct avec le gouvernement rwandais. Cette proposition, formulée dans une lettre adressée au président angolais João Lourenço, le 22 octobre dernier, a été révélée dans un rapport des Nations Unies.

Un nouveau revers pour le processus de paix

L’annulation de la tripartite de Luanda est un coup dur pour le processus de médiation angolais. Elle témoigne des profondes divisions entre les deux pays voisins et de la difficulté à trouver une solution durable à la crise dans l’Est de la RDC.

« Cette absence rwandaise est un nouveau revers pour le processus de paix », déplore un analyste politique congolais. « Elle montre que Kigali n’est pas sincère dans sa volonté de trouver une solution pacifique. »

Des indiscretions renseignent que la réunion ministérielle de samedi avait déjà été marquée par un retard de six heures dû à l’arrivée tardive de la délégation rwandaise, perturbant l’agenda initial et empêchant la tenue d’une audience symbolique entre João Lourenço et les délégations.

Les enjeux de cette crise

Les tensions entre la RDC et le Rwanda ont des conséquences humanitaires désastreuses pour les populations civiles de l’Est du Congo. Les affrontements entre l’armée congolaise et les groupes armés, notamment le M23, ont entraîné le déplacement de millions de personnes et aggravé la crise humanitaire.

Femmes avec enfants déplacés, fuyant les combats au Nord-Kivu (ph droits tiers)

La communauté internationale appelée à réagir

La communauté internationale est appelée à redoubler d’efforts pour mettre fin à cette crise. L’Union africaine, les Nations Unies et les partenaires bilatéraux doivent intensifier leur médiation et exercer des pressions sur les parties prenantes pour qu’elles privilégient le dialogue et la recherche d’une solution pacifique. Lire aussi : Sommet tripartite Angola-RDC-Rwanda à Luanda pour un énième plan de paix pour l’Est de la RDC – Infocongo

Quitter la version mobile