Site icon Infocongo

Kinshasa-Kigali : João Lourenço intensifie ses efforts de médiation

Les présidents Kagame Lourenço et Tshisekedi

Le président angolais, João Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine, a multiplié les échanges avec les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo (RDC) et Paul Kagame du Rwanda. L’objectif ? Apaiser les tensions persistantes entre les deux pays voisins et trouver une solution durable à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Le président angolais, João Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine pour la crise en RDC

Ces appels téléphoniques, intervenus mercredi et jeudi derniers, font suite à la signature d’un Concept d’opérations (CONOPS) à Luanda, le 25 novembre. Ce plan d’action, élaboré sous l’égide de João Lourenço, vise à neutraliser les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et à favoriser un désengagement des forces rwandaises du territoire congolais.

Le CONOPS se décline en quatre phases principales :

Évaluation des menaces : Une analyse approfondie des positions et des capacités des FDLR sera menée afin de planifier des actions ciblées.

Neutralisation des FDLR : Des opérations militaires conjointes seront menées pour démanteler les groupes armés et leurs réseaux de soutien.

Évaluation des progrès : Les parties prenantes évalueront régulièrement l’avancement des opérations et ajusteront leur stratégie si nécessaire.

Stabilisation et normalisation : Cette dernière phase prévoit la démobilisation, la désarmement et la réintégration des ex-combattants FDLR, ainsi que le renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et le Rwanda.

Sumbu Sita Mambu, envoyé spécial du président Tshisekedi, s’est rendu à Luanda pour discuter avec João Lourenço de la mise en œuvre de ces accords.

Des défis persistent

Malgré ces efforts diplomatiques, la situation sur le terrain reste tendue. De nouveaux affrontements ont éclaté ce vendredi matin à Kikubo, dans le territoire de Lubero, opposant les Forces armées de la RDC à des groupes armés. Ces incidents témoignent de la complexité de la crise et des défis à relever pour parvenir à une paix durable.

Enjeux et perspectives

La médiation de João Lourenço suscite un espoir renouvelé de voir les relations entre la RDC et le Rwanda se normaliser. Cependant, la réussite de ce processus dépendra de la volonté des parties prenantes à mettre en œuvre les accords signés et à faire preuve de bonne foi. La communauté internationale est appelée à soutenir ces efforts de paix et à exercer des pressions sur les acteurs locaux pour qu’ils privilégient le dialogue et la coopération. Lire aussi : Goma : lancement officiel du mécanisme de suivi de la crise sécuritaire dans l’est de la RDC – Infocongo

Quitter la version mobile