Jacky Ndala, ex-membre du parti Ensemble de la République, a été mis en détention provisoire lors d’une audience qui s’est déroulée ce jeudi 28 novembre au tribunal de paix de Kinshasa/Kinkole.
Selon les dires de ses avocats, l’audience de ce jour a vu la continuation de l’instruction du dossier et les plaidoiries des différentes parties. Le procureur a demandé une peine de trois ans de prison pour l’accusé.
« Dans la journée de ce 28, il devait y avoir bien sûr l’instruction du dossier sur les prétentions des faux bruits contre Monsieur Jacky Ndala par la partie dite République et par le ministère public. Au sortir de cette instruction, il y a eu des bien sûr des plaidoiries des parties et le ministère public a demandé que Jacky Ndala, conformément à l’article 68 du code de procédure pénale, soit maintenu en attendant la décision du tribunal.
Donc dans les réquisitions du ministère public, il demande trois ans de détention et 1000 dollars pour la partie République pour dommages-intérêts mais également 1 million pour frais de dommage à la justice », a déclaré maître Biselo, avocat de Jacky Ndala.
« Nous sommes inquiets de l’état des droits de l’homme dans notre pays. Une victime de viol a donc été arrêtée et va être envoyée à la prison de Makala tout simplement parce qu’il a eu le courage de dénoncer un abus », regrette maître Biselo Ndosimau Eric.
Affaire prise en délibéré
L’affaire est actuellement en délibération en attendant le verdict dans les délais légaux. Jacky Ndala est accusé de propagation de fausses informations. D’après le ministère public, Ndala aurait affirmé sur les réseaux sociaux avoir été victime de viols et de mauvais traitements dans sa cellule pendant son emprisonnement, des allégations qui seraient mensongères.
Cette affaire suscite de vives polémiques et l’opinion se demande ce qu’il en est de Denise Mukendi Dusauchoy, bourreau de Jacky Ndala, qui s’est vantée sur des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, d’avoir commandité le viol de Ndala, dans les geôles de l’ANR. Lire aussi : Jacky Ndala, cité par la RDC à comparaître devant le tribunal de paix de Kinshasa/Kinkole – Infocongo