La manifestation pacifique des élèves des écoles publiques de Nzanza à Matadi, capitale de la province du Kongo Central, a été interrompue par des tirs à balles réelles de la part d’un élément des forces de l’ordre lundi 7 octobre dans les rues de la ville. Ces élèves ont manifesté pour dénoncer la grève continue des enseignants. Ils se sont rassemblés pour solliciter une rencontre avec les autorités devant la mairie. À ce jour, aucun bilan officiel n’a été rendu public.
D’après des rapports en provenance de Matadi, environ dix élèves ont été arrêtés et sont en détention en prévision de leur comparution devant le tribunal pour mineurs ce mardi 8 octobre. Les deux policiers impliqués dans les tirs, l’un en uniforme et l’autre en civil, feront face à un procès lors d’une session spéciale à la Cour militaire de Matadi.
Panique dans les écoles de Matadi
Ce mouvement a semé la panique dans d’autres écoles privées où les enseignants étaient présents, comme au collège Ntentembua. Les élèves expulsés de la mairie cherchaient à libérer leurs camarades en classe, sans y parvenir. La police les a de nouveau pris en chasse.
Les élèves de l’ITP Matadi, de l’Institut Belvédère, de Maranatha, et de l’ITP Kwansambu figurent parmi ceux qui ont manifesté. L’intersyndicale, représentant la société civile, exprime son inquiétude quant à la manipulation des enfants par des adultes.
« De l’hôpital où je me trouve, je condamne la manipulation des enfants par les adultes. Que les concernés se chargent de leurs propres soucis », a déclaré Simon Nsilulu, président du syndicat, avant d’ajouter : « Les élèves n’ont que des stylos et cahiers, pourquoi la police tire sur les innocents et de tout petits alors qu’il y a une autre manière de le faire ? »
En séjour dans le territoire de Songolola, le gouverneur du Kongo-Central, Grâce Masuangi Bilolo, informé de l’incident, a ordonné l’arrestation immédiate du policier responsable de cet acte irresponsable.
Notons qu’il y a deux semaines, de nombreux élèves d’écoles publiques ont protesté devant le gouvernorat du Kongo central. Une délégation composée d’élèves et d’autres intervenants a dialogué avec le vice-gouverneur de la province, qui a assuré donner une suite auprès du gouvernement central. Lire aussi : RDC : la Synergie des syndicats des enseignants met en garde contre le risque d’une année blanche – Infocongo