Site icon Infocongo

RDC : le Ministère des ITPR et la société CCC signent un contrat de réhabilitation de la route Kisangani-Beni-port de Mombasa

La signature du contrat entre le Gouvernement congolais via le Ministère des ITP et la Société CCCC pour la réhabilitation de l’axe Kisangani-Beni-Port de Mombasa (Kenya), a eu lieu ce vendredi 26 août 2022, à Kinshasa.

Ce contrat concerne des travaux qui vont porter sur 850 km de routes à asphalter et à réhabiliter ainsi que des ouvrages connexes à construire. D’une importance indéniable, cet axe permettra de relier le nord-est de la RDC à l’Afrique de l’est par le port de Mombasa, Kenya. Notons que du côté des pays de cette région du continent (EAC), des travaux de connexion des pays par la route et le rail vont déjà bon train et la RDC était à la traine jusque-là.

A terme cette route entraînera des conséquences favorables pour le commerce, le transport et les douanes des pays concernés. Le port Kilindini (Bandari ya Kilindini en kiswahili) à Mombasa est le seul port maritime international du Kenya et le plus grand port d’Afrique de l’Est, tandis que Mombasa, 700 000 habitants est la porte de l’Océan indien du continent Africain. Le trafic du port va jusqu’en Ouganda, Rwanda, Burundi, et RD Congo.

Tshopo : une vingtaine de camions bloqués à l’entrée de Kisangani

Pendant ce temps, une vingtaine de camions sont, depuis quelques jours, bloqués à l’entrée de la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, à la suite du renversement de 4 gros véhicules à la hauteur du point kilométrique 16 du fait du mauvais état de cette route.

Des véhicules embourbés sur la route Kisangani-Beni

Depuis, la circulation est entravée à ce niveau. En effet, de grands bourbiers sont parsemés sur cet axe routier rendant le trafic difficile, selon le témoignage d’un camionneur, qui explique également que le délabrement de ce tronçon provoque des accidents lors des manœuvres pour échapper à ces bourbiers :

« La route est très délabrée. À partir d’Epulu, il y a de grands bourbiers. Vous ne pouvez pas en sortir sans qu’on vous tire. Et aussi à l’entrée de la ville de Kisangani, les trous deviennent très grands et profonds. Que la nouvelle gouverneure s’occupe d’abord de ces trous. Kisangani est une grande ville qui ne mérite pas d’avoir des trous comme ceux-ci à l’entrée, ça c’est un problème, en tout cas ».  

Les usagers de cet axe routier disent être exposés aux intempéries et menacent de ne plus payer les taxes.

De son côté, l’Office des routes (OR) attribue le délabrement de cette route à la fréquence des pluies pendant cette période. Il propose cependant d’intervenir avant les pluies abondantes qui interviennent généralement en novembre et décembre de chaque année.

Les difficultés qu’éprouvent les camionneurs sur cette route reliant Kisangani à Bunia et Kisangani et Beni provoque la rareté des produits de première nécessité dont certains ont vu leurs prix grimper sur le marché de Kisangani. Lire aussi: Tshopo : le prix du carburant en hausse à Kisangani

Quitter la version mobile