Le cercle littéraire Bookutani a annoncé la remise du Prix Littéraire Emile-Flore-Faignond pour le dimanche 6 octobre 2024, à l’espace culturel Le Jecolia. Cette annonce fait suite à un accord signé ce dimanche 29 septembre et rapporté à la rédaction d’Infocongo.net le jour même. Plusieurs activités connexes sont prévues au programme de la journée.
Le programme débutera avec la thématique : “Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ?” Il sera suivi de la présentation de la marraine et de son œuvre, puis de celle des nominés et de leurs travaux en compétition. Enfin, la cérémonie se clôturera par la remise du Prix Emile-Flore Faignond de cette édition ainsi que d’autres distinctions.
L’appel à candidatures pour les livres, ouvert en février 2023, s’est clôturé en décembre de la même année. Les ouvrages éligibles pour ce prestigieux prix littéraire sont ceux publiés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023. Il s’agit de la troisième édition de ce prix biennal, décerné à un jeune auteur congolais ou d’origine congolaise.
Contribuer à l’élévation de l’esprit
Le règlement stipule que l’âge requis pour participer au concours littéraire est de 18 ans minimum et de 35 ans maximum. L’œuvre soumise doit impérativement offrir une vision positive et constructive de la société, des coutumes, de la culture, de l’économie, de l’histoire, du patrimoine et du peuple congolais. Elle doit promouvoir des principes et des valeurs qui contribuent à l’élévation de l’esprit, de la réflexion et des aspirations.
Trois genres narratifs sont en lice pour remporter le prix : le roman, le récit et la biographie. Le Prix Emile-Flore Faignond est une distinction littéraire visant à encourager les jeunes écrivains du pays. Cette récompense est décernée par le cercle littéraire Bookutani, une organisation fondée par des écrivains de la diaspora, souvent originaires de Belgique, tels que Mme Sylvie Tshibasu, Élodie Ngalaka, Guy Tshibasu et Mme Amena Shako Djunga. Deux jeunes auteurs prometteurs figurent déjà au palmarès : Soraya Odia et Elvis Ntambua. Lire aussi : Vient de paraître : « Conscience des élèves congolais », de Plamedi Ngoy, un essai sur l’éducation – Infocongo
Barca Horly Fibilulu Mpia