Publié en juin 2023 par les éditions Universitaires européennes, l’essai de 88 pages « La Conscience des élèves Congolais » aborde l’histoire de l’éducation nationale. Son auteur, Plamedi Ngoy, en discute avec passion et précision lors d’une interview exclusive accordée à infocongo.net.
Interviewé par la rédaction d’infocongo.net ce jeudi 26 septembre à Kinshasa, Plamedi Ngoy, l’auteur de cet essai, dépeint la problématique de l’éducation nationale à travers une vaste histoire.
De l’éducation précoloniale à la coloniale, et de la fusion entre les vestiges de l’emprunt colonial et une éducation traditionnelle qui persiste encore aujourd’hui dans une petite mesure, ce jeune essayiste met en lumière dans son nouvel ouvrage l’importance d’une éducation efficace dans un pays aux aspirations grandioses.
« Puisque l’objet de l’étude de l’histoire est de connaitre les événements du passé, afin de mieux vivre le présent et préparer l’avenir. Il est impératif à tout élève congolais, de connaitre l’histoire de son système éducatif.
Depuis l’aurore de notre pays, le système éducatif congolais a été sous l’égide des Portugais, vers 1442 et de 1885 à 1960, le système bascule successivement dans l’Administration précoloniale, l’État indépendant du Congo que dans le Congo Belge.
Faire comprendre aux élèves le système éducatif
Tenant compte de ce qui précède, nous avions jugé bon de faire comprendre aux élèves congolais, ce qu’a été notre système éducatif, et leur permettre de ne pas tomber dans les même erreurs afin que notre pays puisse connaitre un développement dans tout le sphère comme l’a dit Nelson Mandela : « l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on peut utiliser pour changer le monde », a retranché l’auteur.
Plamedi Ngoy, auteur de plusieurs ouvrages auto-édités, est un jeune écrivain qui se distingue par la pertinence de ses thèmes, souvent centrés sur la société congolaise. Formé en droit à l’Université de Kinshasa, il est un passionné de lecture, de littérature et se consacre à la réflexion sur les grandes questions du quotidien. Lire aussi : Clinique Littéraire de Kinshasa : carte blanche à « Maudit soit-il » de Christian Gombo ce samedi 21 septembre – Infocongo
Barca Horly Fibilulu Mpia