Site icon Infocongo

Feuille de route de Luanda : Serge Tshibangu révoqué , Mambu Sita Sumbu nommé nouveau Haut représentant pour le suivi

Serge Tshibangu Haut représentant Processus de Luanda

Serge Tshibangu Haut représentant Processus de Luanda

Serge Tshibangu Kabeya, le Haut Représentant chargé du suivi de la Feuille de route de Luanda et du processus de Nairobi, a été démis de ses fonctions par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, suite à une ordonnance présidentielle annoncée vendredi 30 août 2024 sur la chaîne nationale RTNC.

Bien que les motifs de sa destitution restent inconnus, Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État, a également annoncé la nomination de son successeur, M. Sumbu Sita Mambu. Il devient le nouveau Haut Représentant chargé du suivi de la Feuille de route de Luanda et des Organisations Économiques Régionales.

Serge Tshibangu à la fin des travaux du Processus de Nairobi II (archives infocongo.net)

La révocation de Serge Tshibangu survient alors que Kinshasa et Kigali engagent des pourparlers sous l’égide du médiateur de l’Union Africaine, Joao Lourenço, président de l’Angola, concernant une proposition formelle d’accord de paix durable et définitif pour le conflit dans l’est de la République Démocratique du Congo.

Négociations armes en mains…

Il y a une semaine, la troisième réunion ministérielle entre les délégations rwandaise et congolaise s’est achevée à Luanda, en Angola. Tenue sous l’égide des autorités angolaises, cette réunion avait pour but de promouvoir le processus de paix en République Démocratique du Congo (RDC), théâtre d’affrontements entre l’armée congolaise et le M23, un groupe rebelle appuyé par Kigali.

Relance du processus de Luanda (Ph droits tiers)

Les parties ont convenu de l’urgence d’adopter un plan de neutralisation des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR). Ce plan, proposé à l’origine par Kinshasa, a été ajusté lors des réunions des 7 et 8 août. Un accord a aussi été trouvé pour consolider le mécanisme de vérification ad hoc en y intégrant des experts en renseignement des trois pays concernés. Il a été envisagé d’associer d’autres acteurs afin d’assurer le respect du cessez-le-feu, théoriquement en place depuis le 4 août.

Kigali toujours sur le pied de guerre

Il n’y a pas eu de progrès significatifs concernant le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais, ce qui reste une priorité pour Kinshasa. Kinshasa aspire aussi à mettre fin au soutien de Kigali envers le M23, un groupe qui continue d’étendre son contrôle, notamment dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda se rencontreront les 9 et 10 septembre pour continuer les discussions, après des sessions préparatoires d’experts prévues en fin de mois. Lire aussi : https://infocongo.net/2024/08/21/rdc-rwanda-luanda-accueille-une-nouvelle-session-de-negociations-pour-une-paix-fragile

Quitter la version mobile