Site icon Infocongo

RDC – Sénat : Élections et tensions au sein de l’Union sacrée de la nation

Election bureau du Sénat

Election bureau du Sénat

Après près de quatre mois d’attente, le Sénat de la République Démocratique du Congo s’apprête à élire et installer son bureau définitif ce lundi. Cette élection, marquée par des tensions et des frustrations au sein de l’Union sacrée de la nation (USN), promet d’être mouvementée avec au moins deux candidats par poste.

Selon un communiqué du bureau d’âge de la chambre haute du parlement, les auditions des messages de campagne électorale débuteront ce lundi, chaque candidat disposant de 10 minutes pour présenter son programme.

Le candidat SamaLukonde présentant son programme (Ph droits tiers)

La liste définitive des candidats a subi des modifications de dernière minute. Le sénateur Lutundula Pen’Apala a retiré sa candidature au poste de premier vice-président, tandis que la sénatrice Bemba Ndokwa Françoise a été désignée par le MLC pour le poste de rapporteur, en remplacement de Jean Bamanisa Saidi.

En ordre dispersé…

Certaines formations politiques de l’USN ont retiré les candidatures de leurs membres en faveur du ticket de l’Union sacrée, tandis que d’autres ont maintenu leurs candidats. Par exemple, le regroupement politique A/VK2018 soutient toujours Eustache Muhanzi Mubembe pour le poste de deuxième vice-président, et l’AACPG de Puis Mwabilu maintient Justin Kalumba comme candidat au poste de rapporteur.

Jean-Michel Sama Lukonde a été choisi comme candidat de l’Union sacrée à la présidence du Sénat. Cependant, les candidatures d’Idrissa Mangala (UDPS/Tshisekedi) et de Jonas Mukamba (FPAU) n’ont pas été retirées officiellement. Christophe Lutundula a retiré sa candidature pour laisser place à Kalala wa Kalala Jose (AV), choisi par l’Union sacrée pour le poste de premier vice-président.

Le leader de l’AFDC-A, Bahati Lukwebo, reste candidat de l’Union sacrée pour le poste de deuxième vice-président, Jean Bamanisa Saidi (MLC) pour le poste de rapporteur, Taupin Kabongo (A3) pour le poste de questeur, et Isabelle Kalamba wa Umba (AAP) pour le poste de questeur adjoint.

La Grande Orientale pas contente

Le retrait de la candidature de Jean Bamanisa Saidi au profit de Caroline Bemba a provoqué la colère des parlementaires de l’espace Grande Orientale, qui demandent l’intervention de Félix Tshisekedi face à ce qu’ils considèrent comme une injustice.

Pour le poste de rapporteur adjoint, réservé à l’opposition, la compétition se jouera entre Salomon Kalonda Della (Ensemble pour la République de Moïse Katumbi) et Jean-Claude Baende, perçu par certains comme un candidat de la majorité visant à perturber l’élection.

Les résultats de cette élection seront déterminants pour la stabilité politique au sein du Sénat et de l’Union sacrée de la nation. Lire aussi : Sénat : Les élus de la Grande Orientale réclament leur place au bureau définitif – Infocongo

Quitter la version mobile