Les élus de la Grande Orientale, représentant les provinces du Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri et Tshopo, ont exprimé leur ferme volonté de voir leur région représentée au sein du bureau définitif du Sénat. L’élection, prévue pour ce lundi 12 août, est au cœur de leurs préoccupations.
Dans une déclaration faite samedi dernier, ces élus ont insisté sur le respect des résolutions de la commission ad hoc concernant les élections sénatoriales. “Nous restons résolument engagés à veiller au respect de la liste définitive publiée en date du 8 août 2024 par le bureau provisoire du Sénat, opposable à tous”, ont-ils affirmé. Ils ont également appelé à la solidarité de leurs collègues pour soutenir cette démarche, qu’ils considèrent comme un gage de l’unité nationale.
Ralliements autour de la candidature de Sama Lukonde
Par ailleurs, l’Union sacrée, la plateforme politique du président Félix Tshisekedi, a désigné l’ancien Premier ministre, Sama Lukonde, comme candidat à la présidence du Sénat après de longues négociations internes. Idrissa Mangala (UDPS/Tshisekedi) et Jonas Mukamba (FPAU) ont retiré leurs candidatures pour ce poste.
Le bureau provisoire du Sénat a également annoncé plusieurs changements sur la liste des candidats. Le sénateur Lutundula Apala Pen’Apala, ancien ministre des Affaires étrangères, a été remplacé par Kalala wa Kalala José au poste de premier vice-président. La sénatrice Bemba Ndokwa a été désignée candidate au poste de rapporteur, en remplacement du sénateur Bamanisa Saidi Jean, tous deux membres du MLC de Jean-Pierre Bemba.
Concernant la sénatrice François Bemba, dans un communiqué récent, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) dit avoir ” mis fin aux rumeurs entourant la désignation de ses candidats pour le bureau du Sénat. Le parti a confirmé que l’honorable Jean Bamanisa avait été initialement désigné pour le poste de Rapporteur, mais des ajustements politiques ont conduit à un changement de stratégie.
“Le présidium de l’Union Sacrée de la Nation a décidé de privilégier une candidature féminine pour le poste de Rapporteur, en tenant compte des exigences de représentation de genre. En conséquence, l’honorable Françoise Bemba Ndokwa, la seule femme élue sénatrice du MLC à l’échelle nationale, a été désignée pour briguer ce poste.“
Enfin, Bahati Lukwebo, leader de l’AFDC-A, reste le candidat de l’Union sacrée de la nation au poste de deuxième vice-président. Taupin Kabongo (A3) et Isabelle Kalamba wa Umba (AAP) sont respectivement candidats aux postes de questeur et de questeur adjoint. Lire aussi : Le Sénat prêt à tourner la page, élection du bureau définitif lundi 12 juillet – Infocongo