Site icon Infocongo

Les États-Unis sanctionnent trois individus liés à l’État islamique et accusés de financer les ADF

Membres de l'Etat Islamique en Afrique

Membres de l'Etat Islamique en Afrique

Les États-Unis ont annoncé aujourd’hui des sanctions contre trois individus accusés de soutenir et de faciliter les activités de l’État islamique (EI) en Afrique. Ces désignations visent à perturber les réseaux financiers et de facilitation de l’EI, qui menacent la sécurité et la stabilité régionales en Afrique.

Les individus désignés sont :

Abubakar Swalleh : Basé en Afrique du Sud et en Zambie, Swalleh est accusé d’être impliqué dans le transfert de fonds pour l’EI et le mouvement de membres affiliés entre l’Ouganda et l’Afrique du Sud.

Abubakar Swalleh (ph droits tiers)

Zayd Gangat : Facilitateur et formateur basé en Afrique du Sud, Gangat aurait été impliqué dans des opérations de vol, d’extorsion et d’enlèvement contre rançon pour financer le groupe.

Zayd Gangat (ph droits tiers)

Hamidah Nabagala : Opérant depuis la République démocratique du Congo (RDC), Nabagala est accusé de financer des attentats, y compris l’attentat de Kampala en octobre 2021.

Biens et intérêts bloqués aux Etats-Unis

En vertu de ces désignations, tous les biens et intérêts des individus désignés aux États-Unis sont bloqués et les citoyens américains sont généralement interdits de toute transaction avec eux.

« Ces désignations visent à perturber les réseaux financiers et de facilitation de l’EI qui alimentent leurs activités violentes et menacent la sécurité et la stabilité de l’Afrique », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor américain pour le terrorisme et le renseignement financier, Brian Nelson. « Nous continuerons à travailler avec nos partenaires pour tarir les ressources de l’EI et pour démanteler ses réseaux de soutien. »

Cette action s’inscrit dans le cadre des efforts continus des États-Unis pour contrer la menace mondiale que représente l’EI. Les États-Unis collaborent avec leurs partenaires internationaux pour partager des informations sur les réseaux financiers de l’EI, pour empêcher le mouvement de fonds vers le groupe et pour traduire en justice les individus qui le soutiennent.

Le département du Trésor américain encourage toute personne disposant d’informations sur les activités financières ou autres de l’EI à les signaler aux autorités. Lire aussi : Nouvelles sanctions de l’ONU par la France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne contre des responsables du M23 et des FDLR – Infocongo

Quitter la version mobile