Des centaines de manifestants ont déferlé dans les rues de Butembo (Nord-Kivu) ce matin, exprimant leur ras-le-bol face à l’avancée des rebelles du M23 dans le territoire de Lubero.
La colère gronde au sein de la population, notamment des jeunes issus des groupes de pression et mouvements citoyens, qui ont marché sur une vingtaine de kilomètres jusqu’au village de Musienene.
« Nous disons non à l’arrivée du M23 à Butembo ! Qu’ils n’osent pas franchir la barrière de Lubero ! Pas un pouce de plus ! », clame Kavira Mastaki, 35 ans, une des manifestantes.
Depuis le 28 juin, les rebelles, alliés aux forces rwandaises, ont pris le contrôle de plusieurs localités au sud de Lubero, dont Kanyabayonga et Kirumba, important centre commercial de la région. Les manifestants dénoncent la prise en otage des populations par les rebelles.
« Nous marchons pour dénoncer les atrocités commises à Kirumba et Kanyabayonga. Les habitants sont pris en otage par le M23. Nous voulons montrer à Nangaa que ses agissements dans ces entités ne se reproduiront pas à Lubero ou Butembo », martèle Paluku Mahamba, brandissant une croix avec l’effigie du président rwandais Paul Kagame.
Outre la marche, la ville de Butembo est paralysée par une grève générale. Les activités socio-économiques sont à l’arrêt, malgré la présence d’une délégation gouvernementale conduite par le vice-premier ministre de l’intérieur.
Cette colère croissante reflète l’exaspération des populations face à l’insécurité grandissante et l’inaction perçue des autorités. La mobilisation de Butembo met un point d’orgue sur la pression croissante exercée sur le gouvernement congolais pour qu’il prenne des mesures décisives contre le M23 et ses soutiens rwandais. Lire aussi : Guerre contre le M23 : Une bombe explose à Bweremana, mettant fin à la trêve humanitaire – Infocongo