Les 84 sénateurs proclamés élus provisoirement par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) lors du scrutin du 29 avril dernier débutent ce samedi 11 mai les formalités d’identification et d’enregistrement en vue de leur prise de fonction officielle.
C’est à travers un communiqué officiel lu à la télévision nationale RTNC vendredi 10 mai que le Bureau du Sénat a dévoilé le programme de ces opérations. Les nouveaux sénateurs sont attendus au Palais du Peuple, siège du Sénat, pour les formalités d’accueil qui se dérouleront sur deux jours, du 11 au 12 mai 2024, de 10h00 à 17h00 dans la salle des banquets.
Ces opérations marquent une étape importante dans le processus de renouvellement du Sénat congolais, dont la composition actuelle est incomplète. En effet, sur les 108 sièges que compte la chambre haute du Parlement, seuls 84 ont été pourvus lors des élections du 29 avril. Les 24 sièges restants le seront à l’issue des scrutins organisés dans les provinces du Kwilu, Ituri, Nord-Kivu, Nord-Ubangi, Maï-Ndombe et Équateur, qui n’ont pas pu se tenir à la date prévue.
Une fois ces formalités accomplies, les nouveaux sénateurs prêteront serment et pourront officiellement siéger au sein de la chambre haute du Parlement congolais, contribuant ainsi au processus démocratique et au développement du pays. Lire aussi : Parlement : Plus de 227 millions USD dépensés en 3 ans pour les salaires des députés et sénateurs (Rapport) – Infocongo