Site icon Infocongo

Premiers résultats des élections provinciales des gouverneurs : Fifi Masuka, Banza Mulume, Christian Kitungwa et Moussa Kabwankubi élus

Gouverneurs de provinces élus

Gouverneurs de provinces élus

Les premiers résultats des élections provinciales des gouverneurs en provinces sont tombés et la coalition au pouvoir se taille la part du lion sans surprise.

Lualaba : Fifi Masuka élue gouverneure

Fifi Masuka Saini élue gouverneure du Lualaba

Fifi Masuka, actuelle vice-gouverneur et gouverneure intérimaire de la province du Lualaba, a été élue avec 21 voix contre 3 pour son adversaire lors du scrutin organisé ce lundi 29 avril à l’Assemblée provinciale du Lualaba. Deux candidats étaient en lice pour ce poste : Jean-Marie Tshizainga du regroupement politique AA/UNC et Fifi Masuka Saïni, qui s’est présentée comme indépendante. Les deux candidats ont centré leur campagne sur les problèmes socio-économiques et environnementaux de la population du Lualaba.

Haut-Lomami : Marmont Banza Mulume élu gouverneur

Le député national Marmont Banza Mulume, membre d’Agissons et Bâtissons (AB) de Sama Lukonde, a été élu gouverneur de la province du Haut-Lomami (Sud-Est de la RDC). Il a obtenu 17 voix sur 26 votants, remplaçant ainsi le Dr Isabelle Yumba Kalenga à ce poste. Dans cette province, 4 sénateurs ont également été élus pour représenter le Haut-Lomami, dont Dany Banza Maloba, ambassadeur itinérant du président Tshisekedi.

Tanganyika : Christian Kitungwa élu gouverneur

Le député national Christian Kitungwa Muteba, affilié à Avenir du Congo et au regroupement Agissons et Bâtissons (AB), a été élu gouverneur de la province du Tanganyka. Sur 24 votants, Christian Kitungwa Muteba a obtenu 16 voix, succédant ainsi à Julie Ngungwa Mwayuma.

Maniema : Moise Moussa Kabwankubi élu gouverneur

Moussa Kabwankubi élu gouverneur du Maniema

La province du Maniema connait désormais ses résultats pour les élections sénatoriales et du gouverneur. Moïse Moussa Kabwankubi a été élu gouverneur avec 16 voix sur 22. Les députés provinciaux ont également exprimé leurs voix lors de l’élection sénatoriale, avec 5 voix pour Omana Bitika, suivi de Justin Kalumba Mwana Ngongo avec 4 voix.

Idrissa Mangala et Faustin Luanga Mukela ont également été élus sénateurs avec respectivement 4 et 3 voix. Ces élections se sont déroulées dans la ville de Kindu, siège des institutions provinciales. Lire aussi : Calendrier électoral en RDC : dates clés pour les Sénateurs et Gouverneurs Calendrier électoral en RDC : dates clés pour les Sénateurs et Gouverneurs – Infocongo

Quitter la version mobile