Site icon Infocongo

Mai-Ndombe : le gouverneur de la province visé par une motion de défiance

Paul Mputu Boleilanga

Paul Mputu Boleilanga

13 des 21 députés de la province du Mai-Ndombe ont signé samedi 19 juin une motion de défiance contre le gouverneur Mputu Paul Boleilanga. Ce dernier est donc attendu lundi 21 juin, à l’Assemblée provinciale pour présenter ses moyens de défense.

Selon le député provincial Coco Pembe, initiateur de ladite motion, il est reproché au gouverneur Mputu Boeleilanga « l’incompétence notoire » et le détournement des deniers publics.

Coco Pembe, député provincial du Mai-Ndombe

« Le problème lui reproché n’est pas un problème d’aujourd’hui, c’est depuis le premier jour quand nous étions à en assemblée et que l’Assemblée provinciale a investi Mputu Paul, j’ai déploré une chose, c’était l’incohérence dans son discours. Vous savez quelqu’un qui vous permet beaucoup de choses, en principe ne réalise rien. Et aujourd’hui on est arrivé à ce constat que Mputu Paul n’a même pas les capacités pour pouvoir gérer la province du Mai-Ndombe. Aujourd’hui nous sommes au Mai-Ndombe chez nous, on voit que toutes les ressources ont disparu au profit de Mputu Paul et son discours politique c’est ça le résultat », a déclaré Coco Pembe.

Bis repetita

On se souviendra qu’au mois de novembre 2020, les Gouverneurs de Mai-Ndombe Paul Mputu, et son homologue Jean Peti Peti de la province du Kwango avaient été réhabilités par un télégramme du Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur de l’époque, Gilbert Kankonde. Lire aussi: Les Gouverneurs du Kwango et de Mai-Ndombe réhabilités

Les deux Gouverneurs avaient pourtant démissionné volontairement de leur poste quelques mois auparavant, alors qu’ils se trouvaient sous le coup d’une motion de défiance de leurs Assemblées provinciales respectives. 

A l’époque, le télégramme du ministre Gilbert Kankonde, avait justifié leur réhabilitation par le fait que le Président de la République n’avait pas pris acte de leur démission, ce qui, selon lui, justifie amplement leur réhabilitation.

Quitter la version mobile