Site icon Infocongo

Inhumation de Chérubin Okende : la famille réfute la thèse du suicide

Membre de famille de Chérubin Okende

Membre de famille de Chérubin Okende (ph droits tiers)

Les funérailles de Chérubin Okende, député national et ancien ministre des Transports, ont eu lieu ce mercredi 20 mars à Kinshasa. Lors de la cérémonie funéraire, un membre de sa famille a vigoureusement réfuté la thèse du suicide allégué avancée par le Procureur général Firmin Mvonde.

Selon ce proche, « Nous devons dire à l’assemblée ici présente que nous ne croyons pas du tout qu’il s’est suicidé ». Au lieu de cela, il a affirmé que Chérubin a été assassiné. Ce meurtre serait lié à son déplacement à la Cour constitutionnelle, où il avait été vu vivant pour la dernière fois. Le membre de la famille a déclaré : « Il n’est pas parti au marché ni au supermarché ; il est allé à la Cour constitutionnelle ».

La famille de Chérubin Okenderéfute la thèse du suicide

Ajoutant : « nous ne sommes pas des amnésiques pour qu’on vienne nous raconter des bêtises », faisant là allusion à la version du PG Mvonde, avant de conclure : « Qu’on ne vienne pas nous tromper qu’il s’est suicidé » car « c’est la manière la plus facile d’insulter quelqu’un qui a eu beaucoup de valeur », déplorant, au passage, l’absence de tout soutien du Gouvernement et de l’Assemblée nationale dont l’honorable Chérubin Okende était membre jusqu’au jour de sa mort.

La famille dresse un front uni pour faire éclater la vérité et ne pas se taire. Elle exige une audience auprès du président de la République et demande au conseil national de l’Ordre des avocats d’autoriser ses avocats à s’exprimer librement sur ce dossier.

Pour sa part, le secrétaire général d’Ensemble pour la République a rappelé l’héritage de Chérubin Okende, soulignant son sens du devoir et de la responsabilité dans un contexte politique où les biens publics sont gérés comme des butins de guerre.

La famille possède tous les éléments pour contredire ce qui a été raconté au niveau de la Cour de cassation. Malgré la position de la justice, elle reste déterminée à ne jamais abandonner le combat pour la vérité autour de la mort de Chérubin Okende. Lire aussi : Chérubin Okende Senga sera inhumé ce mercredi 20 mars

Quitter la version mobile