Site icon Infocongo

Masisi : les affrontements coalition FARDC-Wazalendo et M23/RDF se rapprochent de Sake, la cité stratégique se dépeuple

La cité de Sake se vide de sa population

La cité de Sake au Nord-Kivu, se vide de sa population

Les combats ont repris, ce mercredi 7 février sur plusieurs fronts dans le territoire de Masisi. Pour le moment, les affrontements ont lieu sur plusieurs sommets dominant la cité de Sake, dans le groupement Kamuronza, à 27 Km, à l’ouest de Goma (Nord-Kivu). Des bruits d’armes lourdes et légères sont perçus, au cœur même de cette ville.

D’après nos sources, deux engins explosifs lancés par le M23 sont tombés ce mercredi matin dans la cité de Sake mais sans faire de victimes. Le Président de la société civile de Kamuronza, Mwisha Busanga Léopold, fait état, toutefois, d’un bilan provisoire de deux civils blessés par balles, dont un enfant en pleine ville de Sake. Ce qui a provoqué une panique générale et le départ massif des habitants de Sake vers Goma.

Un engin explosif tombé sur Goma ce mercredi 7 février (Ph. droits tiers)

« En tout cas, il y a panique générale à Sake. Les rebelles du M23/RDF ont déclenché des affrontements, sur presque tous les sommets, dominant la ville de Sake. Depuis le matin, il y avait des bombes qui tombaient près de la ville. Il y a des balles perdues qui commençaient à atteindre les citoyens. Ce qui a créé de la panique au sein de la population. C’est pourquoi elle est en train de fuir. Au moins 50% de la population est déjà partie. Les affrontements sont en cours. Même les armes légères sont entendues en pleine cité de Sake. Donc, l’ennemi n’est pas loin de Sake, à au moins 4 Km de la ville. Les bombes qui sont tombées n’ont pas fait des victimes mais il y a deux blessés par balle perdues parmi les civils. Il s’agit d’un homme et d’un enfant. La situation est vraiment complexe. C’est grave », a rapporté Mwisha Busanga Léopold, président de la société civile du groupement Kamuronza.

Goma en péril

Il affirme que la ville de Goma est désormais en péril, si rien n’est fait par les autorités du pays. La seule voie d’approvisionnement de Goma en vivres et plusieurs autres produits qui restait, celle de Sake-Minova, sur la route qui relie Goma à Bukavu, est coupée après l’occupation, par le M23, de Shasha sur la RN2. Cet acteur de la société civile craint de graves conséquences sécuritaires et économiques sur la ville de Goma.

« Les M23/RDF ont occupé Shasha, une agglomération qui est entre Sake et Minova, pourtant c’est l’unique route qui restait pour l’approvisionnement de Sake et de Goma en vivres et plusieurs autres produits. Donc, Sake et Goma sont deux entités déjà isolées et moi je me demandais comment les autorités tardent à prendre les choses en mains pour que cette situation change. Malheureusement, voilà l’ennemi est à la porte de Sake. C’est vraiment complexe », a ajouté M. Mwisha.

Deuxième bombe sur Goma

Engin explosif tombé sur Goma (Ph droits tiers)

Une autre bombe est tombée ce mercredi matin, vers 6h locales, au quartier Mugunga, dans la ville de Goma. L’explosion a eu lieu, près de l’école du cinquantenaire, dans un endroit très fréquenté, au courant de la journée.

La bombe n’a pas fait de victimes parce qu’il n’y avait pas encore du monde. Pour l’économiste Johnson Ishara de Goma, les autorités devront prendre toutes les mesures pour protéger la ville de Goma des conséquences néfastes de cette guerre.

Sake se dépeuple

La population de Sake se dirige en masse vers Goma pour trouverv refuge (Ph droits tiers)

« La cité de Sake se vide de sa population qui se dirige vers la ville de Goma parce qu’il y a des affrontements sur les sommets Nturo 1, Nturo 2 et aux alentours.

C’est pour cette raison que la population décide de se sauver, en s’orientant vers Goma. Maintenant Goma est encerclée, asphyxiée. Goma reste avec la voie aérienne et lacustre. Mais le problème est que le lac Kivu nous le partageons avec le Rwanda qui nous agresse, donc, à tout moment, les incidents peuvent se produire si rien n’est fait. Il faut un dispositif maritime qui doit être déjà mis en place par l’armée congolaise mais également en signalant que comme l’ennemi est sur Shasha et que Shasha a un regard sur le lac Kivu, donc ça pose énormément des problèmes.” Lire aussi : Nord-Kivu : trafic coupé entre Goma-Sake-Minova après la prise de Shasha par le M23 – Infocongo

Quitter la version mobile